Le contenu du 3e effort du groupe norvégien peut être résumé dès le 1er titre à savoir un metal mélodique mené à un rythme d’enfer sur lequel guitares et claviers s’entrechoquent et font preuve d’une dextérité hors normes propre au genre musical. A ce titre, ce "Enigmatic Calling" confirme les espoirs que mon prédécesseur avait pu placer en lui et rejoint le cercle fermé des maîtres du genre, pas moins !
Sans répit, les titres s’enchaînent avec bonheur tout en donnant une furieuse envie à l’auditeur de taper du pied, des mains, de la tête (tout en faisant attention de ne pas se cogner) tellement le rythme endiablé mené par les Norvégiens est envoutant ! Il faut attendre le 4e morceau pour que le rythme s’atténue un tant soit peu peut-être pour que nous puissions entendre que Pagan’s Mind n’est pas qu’une AK-47 heavy haut débit mais que le groupe peut faire preuve d’un feeling, d’une inspiration réservés aux icônes du style !
La majorité des titres composant ce "Enigmatic Calling" sont de cet acabit, à savoir des morceaux basés sur des riffs heavy, limite speed, hyper accrocheurs, dans lesquels les duels guitares / claviers très Dream Theater ont la part belle ! Ce n’est qu’au bout du 9e morceau que nous avons droit à un réel répit avec l’instrumental au clavier "Appareance", introduction au "Search For Life" qui débute sur des airs de guitares acoustiques et de piano.
Au rang des bémols, signalons toutefois la légère fausse note que constitue "Coming Home", instrumental au thème principal très générique des émissions de variétés de 90’s, ainsi que ce rythme effréné, mené tambour battant pendant plus de 65 minutes, qui peut se révéler un brin lassant au final.
En bref, rien de réellement nouveau dans la musique de Pagan’s Mind, mais pourquoi donc bouder son plaisir quand c’est fait avec tant de talent ? Les amateurs du genre adoreront cette galette, ce qui n’empêchera pas les autres de se régaler avec cet album terriblement efficace.