Ammunition est un groupe norvégien né d’une association de quelques pointures issues de combos d’obédiences musicales diverses. Forcément Frontiers est derrière ce regroupement de talents. Ces garçons nous proposent aujourd’hui un album éponyme alors que cette offrande est la seconde de leur parcours. En effet, en 2015, "Shanghaied" avait déjà vu le jour.
Åge Sten Nilsen le vocaliste et Lasse Finbråten l’homme aux claviers, tous deux sortis de Wig Wam, sont toujours là. C’est également le cas du très occupé Erik Mårtensson (Eclipse, W.E.T., Nordic Union). Mais deux nouveaux venus ont décidé de se mêler à la fête. Nous les avons croisés chez Eclipse pour Magnus Ulfstedt le batteur et chez TNT pour Victor Cito Borge le bassiste. Comme vous pouvez le constater à la lecture des détails de ce line-up, il ne vous surprendra guère de vous entendre dire qu’Ammunition surfe sur des vagues aux écumes glam et hard mélodieuses.
Ces Messieurs expliquent qu'ils ont formé ce groupe pour profiter de la musique qu’ils apprécient et pour passer un vrai bon moment à composer des titres qui se sont avérés amusants et faciles à écrire et qu’ils espèrent simplement agréables à écouter. Si nous pouvons difficilement être garants de l’aisance rencontrée dans la composition de l’album, ce dont nous pouvons vous assurer c’est que le résultat est effectivement plaisant à parcourir.
Pourquoi un tel sentiment de délectation pourriez-vous rétorquer ? Eh bien pour plusieurs raisons qui, mises bout à bout, constituent un ensemble imparable. Tout d’abord il convient de mettre en avant l’énergie positive qui se dégage des morceaux. Le glam a cette particularité de fleurer bon les ambiances festives, les plaisirs de tout ordre. Or le hard rock mélodique des Norvégiens est glamisé à doses non négligeables et son écoute pourrait mettre en joie un esprit cafardeux. Par ailleurs, il apparaît évident que les 80’s ont marqué les gaillards tant la machine à remonter le temps fonctionne à pleins tubes ici, nous offrant sur un plateau d’argent un vrai bonheur synesthésique. Enfin, et Mårtensson ne doit certainement pas y être étranger, question mélodies, ça ne mégote pas. Ici l’easy listening est roi et le radio friendly son conseiller.
Une preuve irréfutable conforte d’ailleurs cette dernière remarque. En effet, sachez que le titre 'Wrecking Crew' est arrivé en finale des présélections pour l’Eurovision en Norvège. Si cette performance n’est pas forcément un gage de qualité, elle prouve indéniablement que l’accroche mélodieuse du morceau est évidente. Ce 'Wrecking Crew' entraînant et plutôt amusant n’est pas la seule pierre précieuse de ce bel édifice. D’ailleurs c’est bien simple, toutes les compositions - notamment un 'Bad Bones' et un 'Caveman' dantesques - vous feront faire des sauts de cabri mis à part 'Eye For An Eye' et 'Miss Summertime' qui sont, non pas un ton en-dessous, mais simplement estampillés cool attitude.
Voilà donc un opus qui aurait pu vous passer sous le nez si Music Waves ne s’en était pas mêlé. Si le hard mélodique est votre credo et que le glam vous rend guilleret, le mélange des genres proposé ici devrait pouvoir aisément retenir toute votre attention.