Dobbeltgjenger est le projet de musiciens norvégiens officiant dans divers collectifs, notamment Sondre Veland, batteur d’Ossicles et Major Parkinson, deux groupes particulièrement enthousiasmants qui incarnent parfaitement l'originalité et la qualité dont font régulièrement preuve les formations norvégiennes. Le quartet a sorti un premier disque en 2016 avec un percutant et très encourageant "When I've Gone To Space". Ils reviennent pour un second disque qui s’intitule "Limbohead".
Ceux qui connaissent "When I've Gone To Space" remarqueront aisément que "Limbohead" n’est pas tout à fait du même acabit. Le premier essai des Norvégiens développait un rock puissant aux contours progressifs alors que "Limbohead" propose des formats courts et compacts dans un esprit pop-rock plutôt léger. Dobbeltgjenger prend le parti de la maîtrise et ne libère que raisonnablement une énergie et une pesanteur qui affleurent dans certains morceaux (‘In Limbo’). La constante de ces deux albums réside dans une composante retro subtilement modernisée et façonnée par un excellent Vegard Wikne aux capacités vocales impressionnantes qui chante la soul (‘Mangrove’), le funk, la pop ou le rock avec la même aisance.
La musique dont Dobbeltgjenger a garni "Limbohead" est surtout éclectique et rafraîchissante car basée sur des riffs simples et des mesures élémentaires, sans virtuosité harmonique ni enchevêtrement de séquences. Le quartet brille dans la composition de chansons à l’impact immédiat et aux gimmicks vocaux entêtants en plaçant toujours la mélodie juste et la petite variation qui va bien. "Limbohead" s’écoute et se réécoute avec un plaisir à chaque fois intact grâce à la variété de ses musiques qui vont de la pop funky ('Keep'Em Coming') ou dopée pendant les refrains (‘Tin Foil Hat’), à la musique mariachi (‘Calling Tokyo’) en passant par le folk (‘Locking My Doors’) ou le rock alternatif énergique (‘Like Monroe’, ‘Swing’, 'Radio'), groovy ('Mangrove') et ténébreux ('In Limbo').
Avec de tels musiciens aux univers si hétérogènes il est presque logique que la musique de Dobbeltgjenger soit marquée du sceau de la variété. En deux albums très différents, les Norvégiens prouvent leur ouverture d’esprit et leur don à composer aussi bien du rock direct que plus élaboré. Le fort potentiel de ce groupe permet de nourrir de grands espoirs si les musiciens décident d’en faire un projet pérenne et fertile.