Derrière l'énigmatique nom Moonshine Oversight se cache un quatuor originaire de Toulon qui officie depuis 2014 dans un rock/metal progressif et alternatif et qui revendique des influences telles que Tool, Steven Wilson, Pink Floyd, King Crimson, ou Opeth. Sorti toute fin 2017, "Vanishing Lines" est leur premier album.
Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il fait honneur aux différentes influences que le groupe cite régulièrement, à commencer par les Américains de Tool pour le côté alternatif et cette basse ronflante très présente. Pareil pour l'aspect progressif de leur musique qui propose, en permanence, des digressions rythmiques complexes, une technique impeccable sans démonstration et une évolution des titres amenant une grande variété à l'ensemble, 'Beyond The Stars' et 'Sparkling Cut' en étant des exemples parfaits.
Cette variété se retrouve également dans l'écriture et la composition, deux talents dont les Toulonnais ne sont pas dépourvus. Le premier est exprimé sur 'Vultures' qui revient sur les sombres heures de fin 2015 et particulièrement sur la tragédie du Bataclan. Le second transpire de chaque morceau, chacun possédant un son, une atmosphère et une authenticité propres : 'Moonrakers', mélange de hard rock typé eighties au refrain imparable ; 'Mayflies', plus aérien aux accents folk mélangeant acoustique et électrique avec brio ; 'Young Man' et 'Feel' entre folk et blues dégageant une sensibilité exacerbée qui véhicule un flot d'émotions enivrant ; et les autres dans une veine metal aux riffs acérés et aux habiles variations rythmiques.
Quant au closer 'Echoes Of Assymmetry', il synthétise tout ce que Moonshine Oversight est capable de produire, un titre où prog, folk, grunge, rock alternatif punchy et chant sombre et expressif se mêlent pour un final en apothéose. Le chant de Julien Pivi constitue une des forces de "Vanishing Lines" et un véritable atout pour le groupe. Si l'oreille peut être accrochée par un accent parfois marqué, son timbre et les tonalités profondes qu'il est capable de produire transportent l'auditeur en immersion au cœur même de la musique.
Difficile de croire que "Vanishing Lines" est le premier album du groupe tant la maîtrise technique et la qualité des compositions laissent penser que l'on est en présence d'un groupe aguerri et expérimenté. Ce premier essai est un coup de maître et un coup de pied dans la fourmilière du metal prog. Riche, varié et inventif, il s'inspire des codes habituels du genre et les bouscule grâce à des apports blues, folk ou alternatifs simples et parfaitement intégrés. Moonshine Oversight est une troupe à découvrir d'urgence grâce à cet album étonnant, et à suivre de très près.