10 ans que les britanniques d'Archive écument le monde électro progressif à la limite du trip-hop. Astucieux mélange de Massive Attack avec du Pink Floyd et une pincée de U2, Archive a fait son bonhomme de chemin depuis "Londinium" de 1996 qui, pour les puristes, restera l'album du groupe par excellence.
Entouré de Darius Keeler et Danny Griffiths, Craig Walker signe ici son dernier album studio avec Archive. Son pessimisme commençait à agacer pas mal de monde et la plupart trouvait que la voie prise par le groupe depuis "Londinium" était sans issue. Pour illustrer cette noirceur, il suffit de jeter un oeil à la pochette. Sombre et agrémentée d'illustrations malsaines. Les paroles reflètent parfaitement cette vision de malaise du monde.
Entrée en matière réussie pour nos anglais, avec la plage titulaire où les guitares à la David Gilmour époque "Animals" sont rapidement reconnaissables. Ils diront d'ailleurs que c'est l'album de 1977 des Pink Floyds qui est le meilleur. La voix démente et sortie de nulle part de Craig Walker fait par endroit penser à Roger Waters... Les caractéristiques de ce qui fait d'Archive un des leaders du genre y sont aussi facilement identifiables : une rythmique répétitive, accrocheuse et lancinante.
'Fuck U' est sans aucun doute le morceau coup de coeur de l'album. Quelques notes simples de clavier et une rythmique à la basse pour introduire la voix de Craig. Une diction, une voix et un texte qui font de ce morceau le meilleur de cet opus. Avec l'arrivée des guitares, le côté rock ressort encore plus, ce qui n'est pas pour déplaire. 'Waste' est le plus long morceau de l'album. On y retrouve les intros planantes au clavier, la lente progression du morceau par l'ajout de couches d'instruments, qui atteignent ensemble le paroxysme de la chanson pour l'amener à son inéluctable fin.
Mais "Noise", ce n'est pas que cette folie, des claviers et des guitares planants. Il y a aussi les ballades emmenées par le clavier ('Sleep', 'Love Song', 'Me And You') dans lesquelles la voix angoissée et déchirante de Craig Walker se fond admirablement dans le décor. Il y a aussi les torturés 'Get Out' et 'Conscience' qui, une fois encore, sont de véritables déprimes musicales. On retrouve aussi des morceaux plus électro ('Pulse', 'Here', 'Wrong') trop hétéroclites qui ne sont pas le point fort de l'album.
Finalement, ce nouvel album studio d'Archive avec Craig Walker sonne comme le point culminant de sa carrière post-"Londinium". Résolument plus rock et agrémentés de sons électroniques, Archive réalise l'album le plus noir de sa collection. Certains regretteront le départ de Craig Walker, beaucoup aimeront le retour d'une musique moins torturée avec "Lights" qui sortira en 2006. Quoiqu'il en soit, "Noise" reste un des albums majeurs de leur carrière et personne ne pourra le nier.