Avec son nom en forme de slogan ou de projet politique, Start A Revolution a déjà 13 ans d'existence et un premier album au compteur, sorti en 2008. Il a aussi eu une petite exposition médiatique avec sa reprise metal et provocatrice de 'Gangnam Style' en 2013. Avec ce "Survivors" les compteurs semblent toutefois remis à zéro pour une nouvelle carrière.
Au croisement du metalcore ou du post hardcore et du heavy plus classique, Start A Revolution tente un pari osé avec une personnalité assez détonante et un son moderne sans jamais se compromettre dans un style trop rigide dans lequel les Allemands se sentiraient engoncés. Le groupe tire sa cohérence d'une dynamique constante et d'un son punchy à toute épreuve. Le chant rugueux et très volontaire de Patrick Portnicki n'est pas étranger au sentiment d'être en présence d'une énergie dévorante. Le groupe semble tellement sûr de lui qu'il se permet des passages d'ambiances quasi silencieuses et hypnotiques au milieu d'un déluge sonore rudement asséné.
Avec des riffs en béton et une section rythmique véhémente, le fond est donc bien posé. Par dessus ces acquis, on trouve parfois des mélodies prenantes ou bien une vitalité communicative qui pourrait faire des ravages en concert. Avec des signaux envoyés en direction du power metal, du heavy très traditionnel ou du punk, Start A Revolution avance sans retenue sur les autoroutes du metal emportant tout sur son passage. Ce renouveau pourrait bien être des plus porteurs malgré l'absence de titres susceptibles de sortir du lot et une légère lassitude qui ne paraît pas si éloignée.
Au sein d'une carrière assez chaotique, Start A Revolution revient avec force et une volonté d'en découdre affichées sans complexe. Les arguments sont assez nombreux pour emporter l'adhésion du public malgré quelques défauts qui ne sont pas encore rédhibitoires.