Après deux albums convaincants, les Belges de 23 Acez ont pris leur temps (plus de 3 ans) pour écrire et sortir enfin leur troisième opus intitulé "Embracing The Madness". Officiant dans un metal mélodique à tendance progressive, le groupe fondé en 2012 par Benny "Zors" Willaert s'est entouré de professionnels renommés pour la production et de Simone Mularoni (DGM) au mastering.
Cette ambition se traduit par une musique plus catchy dont 'Cellbound' est un criant exemple. Les ingrédients caractéristiques d'un metal mélo énergique sont combinés avec une écriture incisive. Les éléments rock plus légers, comme l'intro de 'Shadows' servent habilement le morceau, donnant un relief intéressant aux titres qui gagnent ainsi en profondeur, comme sur l'éponyme 'Embracing The Madness', mid tempo aux couleurs multiples et aux solos virevoltants.
Le groupe revendique des influences parmi les plus grands noms du metal (Meshuggah, Dream Theater, Helloween ou Devin Townsend). Il en résulte une tendance aux tempos rapides et aux riffs acérés tout en privilégiant l'aspect mélodique. La voix expressive de Zors permet différentes approches musicales renforçant l'aspect progressif, plus par des titres variés que par une progressivité interne des morceaux.
Il est malgré tout parfois difficile de différencier les morceaux, notamment sur la seconde partie de l'album, la faute à un heavy un peu trop classique et à une trop grande linéarité. Heureusement, les solos très inspirés, les riffs heavy efficaces ('Catch 23', 'Numb') et des phases originales comme l'intro très anathemienne de 'Evolution' ou l’entraînant 'Freefall' empêchent toute lassitude.
Sans révolutionner le genre, 23 Acez propose, avec "Embracing the Madness", un album de heavy mélodique solide, s'appuyant sur des riffs variés, des mélodies immédiates et une technique impeccable. Il faudra tout de même aux Belges trouver une dynamique supplémentaire pour s'extraire du lot et plaire à un public plus large que les amateurs de metal prog mélodique qui sauront apprécier cet opus pour son efficacité et son réalisme sans chichis.