Lacuna Coil est un groupe qui nous vient d'Italie et qui en est à son troisième album. J'avais été assez sévère avec leur précédent album qui se contentait de surfer sur la vague The Gathering avec un peu trop de similtudes. Comalies est-il lui aussi opportuniste ?
Dans le fond, LC puise toujours son inspiration dans le métal atmosphérique. Cela signifie donc des riffs lourds, lents et saturés a profusion durant tout l'album. Cependant si la ressemblance avec The Gathering est toujours d'actualité, elle est désormais bien moindre.
La première différence vient du chant qui est partagé entre une voix masculine puissante, bien calibrée qui officie dans les couplets et toujours la voix de Christina Scabbia s'occupant quant à elle des refrains et des accompagnements. La seconde différence vient de la musique elle-même qui se rapproche désormais du style Theater Of Tragedy avec une utilisation plus poussée des synthés.
Le résultat de cette alchimie fait de comalies un très bon album. LC s'est enfin forgé une personnalité et peut s'affirmer comme un outsider dans le monde assez fermé du métal atmosphérique.