Treize années après la parution de leur unique album, nous avons la surprise de recevoir un deuxième opus de Kino ("Radio Voltaire"), le projet né de la collaboration entre John Mitchell et Pete Trewavas. Initialement, Mitchell voulait se lancer dans un nouvel album avec Lonely Robot, mais le label Inside Out a jugé que cela venait trop tôt après "The Big Dream", paru moins d’un an auparavant. Il réactive alors le projet Kino ; si la formation a subi des remaniements avec l’arrivée de Craig Blundell (Frost) et de John Beck (It Bites), le style n’a guère évolué, se cantonnant dans une pop haut de gamme, dopée par une production soignée conduite par Mitchell lui-même.
C’est pourtant l’esprit plus progressif de Lonely Robot qui plane sur l’opener éponyme, joli titre de sept minutes où la guitare de John Mitchell s’impose en vedette avec tout le talent qu’on lui connaît. Profitez-en, les envolées de six-cordes se font rares dans cet opus qui navigue dans des eaux assez formatées mais bien agréables, les compositions gardant une assise mélodique très abordable. La voix de John s’accorde bien à ce registre, avec un grain sympathique qui convient particulièrement aux morceaux lents (‘Warmth of The Sun’ et ‘The Silent Pilot’, délicieusement mélancoliques).
Pour le reste, Mitchell et Trewavas se distraient en composant des morceaux efficaces mais à durée de vie probablement limitée, sans autre ambition que de se faire plaisir, ce qui donne un résultat agréable mais parfois convenu ( ‘I Don’t Know Why’, ‘Out of Time’, ‘Keep The Faith’ ou ‘Temple Tudor’ où le ton se rapproche d’une manière inattendue de Moongarden).
L’excellence de la production permet toutefois à ‘Grey Shapes On’ et ‘I Won’t Break So Easily Any More’ de se distinguer.
"Radio Voltaire", projet qui n’est pas prévu pour avoir une destination scénique, apparaît comme une agréable parenthèse de la part d’un duo qui n’a plus rien à prouver. Les fans de John Mitchell (dont je fais partie) ne pourront que regretter que son talent de guitariste ne ressorte pas plus...