Trois ans après un très enthousiasmant "Underlying Issues" qui portait bien haut le savoir-faire d'Eldritch en matière de mélodies percutantes et de metal prog chatoyant et enlevé, les Italiens reviennent avec "Cracksleep", basé sur le même modèle, avec le retour de Gabriele Caselli aux claviers, non pas comme membre à part entière du groupe mais comme musicien additionnel.
Malgré une production qui pourrait être plus dense, plus massive, la tonalité est très rugueuse et assez brute. Le son des guitares est agressif ce qui est comme toujours compensé par un chant mélodique à souhait et, sur certains morceaux, par un clavier assez présent. Ainsi, alors que 'Reset' ou 'Voices Calling' interviennent comme une déferlante, 'Deep Frost' ou 'As The Night Crawls' sont plus progressifs et bénéficient de piano et de nappes enveloppantes mais aussi de refrains mélancoliques et catchy, accentuant ainsi un certain contraste agréable. Les Italiens n'hésitent pas à s'aventurer sur les terres arides du thrash avec un 'Aberration Of Nature' survitaminé, vrombissant de double grosse caisse, de descentes de toms, d'un solo canon et virevoltant et surtout d'un rythme radicalement effréné. Le tout est surplombé d'un clavier et d'un chant qui apportent ce qu'il faut de mélodie fracassante pour renverser la table. Un morceau d'une très grande tenue.
Difficile également de ne pas succomber à ces riffs syncopés et ces changements de rythme, comme aux quelques envolées guitaristiques d'Eugene Simone toujours aussi à son aise et en maîtrise technique. Difficile de ne pas taper du pied aux rythmiques assénées et efficaces à l'image d'un 'Silent Corner' expéditif et parfaitement ficelé. Le seul petit bémol pourrait résider dans le son global qui reste un peu confus à cause d'un mixage qui manque de finesse, de précision et d'amplitude. L'album se termine par un 'Hidden Friend' langoureux qui clôt ce nouveau chapitre de façon un peu particulière avec un piano aérien.
Eldritch domine bien son sujet musicalement parlant, la production n'étant pas parfaite, le groupe s'empêche de casser totalement la baraque avec un album puissant, entraînant et convaincant. Le style du quintet s'est peaufiné et affirmé avec le temps. L'équilibre puissance et mélodie semble particulièrement bien trouvé avec ce "Cracksleep".