Ces derniers temps les artistes français nous régalent avec leur rock. Aux deux noms qui nous viennent immédiatement à l'esprit, King Child et Angel Fall, pourrait se joindre une autre découverte, Teacup Monster. Le groupe francilien parrainé par Yarol Poupaud et déjà auteur de deux EP sortis en 2013 et 2016 n'aura pas attendu longtemps pour goûter à une certaine reconnaissance car le trio aura la chance de défendre son tout premier album "Take It Or Leave It" lors du Download Festival aux côtés de pointures comme Foo Fighters et Guns N'Roses.
Cette réussite n'est que la juste récompense d'un travail de qualité qui transpire la sincérité à chaque note et le total engagement des trois musiciens. Tip, Vinc' et Simon ne se sont pas bridés dans la composition de leur premier album placé sous le signe de la diversité et dont la tonalité positive reflète l'état d'esprit d'un trio à l'engouement communicatif. Ainsi "Take It Or Leave It" apparaît tour à tour immédiat et direct avec des formats entraînants allant de la pop ('Anybody', la britannique 'Puppet' à la conclusion explosive) au rock alternatif puissant ('Take It', 'Lions' avec son riff expressif et son final percutant) en passant par la funk ('When I Need You So Bad') et plus épique avec notamment les douze minutes de la lente montée paroxystique de 'Karma' aux sonorités rétro que n'aurait pas renié un Jeff Buckley. Seuls l'énergique 'Souvenir' et la classieuse ballade 'Leave It' sortent de ce schéma en exprimant une once de pesanteur mêlée de mélancolie.
Teacup Monster fait aussi preuve d'une audacieuse originalité qui augmente notablement l'intérêt des titres aux structures les plus basiques. C'est notamment le cas quand les musiciens se jouent de l'auditeur lors des temps morts et cassures inattendues de 'Close' ou quand la brit-pop de 'Hard Night' se mue étonnamment en titre electro puis techno. Le trio se donne entièrement dans ses compositions et c'est pour cela que la magie opère, grâce à cet équilibre entre simplicité et sensibilité qui transcende la plus simple des progressions d'accords pour en faire une chanson avec un vrai supplément d'âme comme 'How Long' le démontre magistralement. Jusque dans la production limpide qui rend audible chaque instrument sans artifice, Teacup Monster joue la carte du rock dans ce qu'il a de plus naturel et authentique.
Ce jeune groupe a parfaitement digéré ses influences et propose une belle variété dans la composition et une agréable fraîcheur dans l'attitude. Quels que soient le format ou la qualité des finitions mélodiques des chansons, l'auditeur est touché par l'évidente authenticité des musiciens dans leur démarche. Les Teacup Monster possèdent déjà l'essentiel et face au succès qui semble leur tendre les bras, espérons qu'ils sauront conserver cet esprit de liberté dont "Take It Or Leave It" est traversé.