Tears Of Anger revient caresser nos oreilles avec leur second opus : In The Shadow. Après une première écoute très attentive on se retrouve en terrain connu et c'est en relisant la chronique de leur précédent album Still Alive (sur MW bien sûr !) que tout s'éclaire. Finalement un copier/coller serait tout aussi judicieux tant les défauts et les qualités de In The Shadow n'ont pas évolués d'un iota.
Attention cela ne veut pas dire que leur musique n'a aucun intérêt, loin de là. La recette grosse guitare et refrain AOR fonctionne toujours et le format court des titres affirme la volonté du groupe de se cantonner dans ce style qui leur réussit finalement assez bien.
Pas plus de quatre minutes donc pour une musique énergique et dense qui met largement en avant la maîtrise des frères Jansson aux guitares et au chant. Le seul changement notable se situe dans les arrangements plus étudiés et l'apparition de morceaux plus rapides. Analyser plus en avant serait superflu.
Impossible donc de mettre une note différente tant In The Shadow apparaît comme le clone de Still Alive. On pourra certes reprocher à Tears Of Anger sa prise de risque minimum. Mais finalement, est-ce que l'immobilisme est une forme de régression ? Pas si sûr. Qui aimerait qu'AC/DC fasse autre chose que du AC/DC ? La question reste ouverte...
Peut-être que Tears Of Anger se sent à l'aise dans cette formule et qu'ils n'ont pas envie d'en changer mais est-ce bien la meilleure ?
Il est indiscutable qu'à l'écoute de certains titres, on pressent un potentiel d'enrichissement musical qui ne peut pas nuire à la personnalité artistique du groupe. Ce léger goût de gâchis devient à la longue assez récurrent et finira certainement par lasser des auditeurs toujours avides de sensations nouvelles.
Refaire le même album une troisième fois serait carrément suicidaire.