Nous avions laissé The By'ce Project sur un "Reset To Zero" de bonne facture bien que peu innovant, servant de porte d'entrée dans l'univers large du combo. Constitué de titres rapidement composés et réenregistrés, ce LP sorti en 2016 tissait un patchwork musical des différents styles appréciés par le groupe, allant du rock progressif au hard rock très 70´s. Souhaitant évoluer et marquer sa personnalité, l'initiateur du projet indiquait, dans son interview accordé à Music Waves à l'époque, avoir déjà composé quasi entièrement son nouvel album (il ne restait que les textes à écrire) promettant des titres plus lourds et plus aboutis. Alors, avec ce "Abyss Of The Mind", l'adage qui voudrait que les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent se vérifiera-t-il ?
Que l'auditeur soit rassuré, The By'ce Project ne fait pas de politique mais de la musique. Et dès les premières notes de 'All That I Believe', l'atmosphère promise est là, lourde et inquiétante. Les riffs sont nombreux avec des montées de gammes chromatiques qui alternent avec des passages plus aériens. Sondant les vertiges de l'âme, le groupe s'aide de la musique indienne, propice à ce genre de concept, conférant au titre 'The Great Dance' une touche world intéressante bien qu'un peu sous-exploitée.
A l'écoute de ce nouvel album, le constat de la précédente chronique qui mettait en exergue le fait que By'ce était loin d'être un manchot d'un point de vue guitaristique se confirme. Le compositeur a le don pour trouver et exécuter des mélodies et surtout des soli bien troussés ('The Ink In My Eyes' avec son superbe pont) tout en conservant une ossature souvent progressive et sous amphétamines ('The Divergent'). Si la musique reste de haut niveau, elle contraste hélas avec une certaine faiblesse dans les lignes de chant avec une voix qui atteint trop souvent ses limites. Cette remarque déjà relevée à l'occasion du premier album ne vient toutefois pas gâcher totalement l'écoute globale de ce nouvel opus, bien que "Abyss Of The Mind" soit plus écrit.
By'ce demeure donc un artiste authentique qui mène sa barque avec les moyens qui s'offrent à lui. Musicalement ça tient grandement la route, toutefois les vocaux n'ont que très peu progressé. "Abyss Of The Mind" n'en demeure pas moins une belle sortie que nous vous invitons à écouter d'autant que si vous aimez les ambiances à la Dave Mustaine, vous en aurez pour votre argent.