Prayer est un groupe finlandais qui sait prendre son temps pour composer. En effet, né en 2005 de l’inspiration de Tapani Tikkanen son frontman/guitariste/batteur, il n’avait depuis lors proposé que deux albums ("Wrong Adress" la même année et "Danger In The Dark" en 2012). "Silent Soldiers", leur nouvel opus, annonce son retour après cinq années silencieuses.
Prayer évolue dans la sphère du hard rock mélodique, genre décidemment fort prisé par les gens du Nord ces temps-ci. Et s’il fallait donner quelques précisions supplémentaires sur l’obédience ici optée, il nous est permis d’affirmer qu’elle se situe plutôt du côté tranquille de la force.
Et de force tranquille Prayer n’en est pas dénué. Tout d’abord parce que les Finlandais nous proposent pas moins de quinze titres sur cet opus, soit tout de même soixante-dix minutes de musique au compteur, mais surtout car leurs compositions affichent à la fois qualité et diversité. En effet, et il est rare qu’il en soit ainsi dans le petit monde du hard rock mélodique, le rythme des compositions est tout sauf linéaire. Les tempi varient et se combinent avec régularité, pertinence et persistance tout en conservant, de manière parfaitement remarquable, une attractivité mélodique incessante.
Cerise sur le korvapuusti - n’ayez peur, il s’agit d’un gâteau finlandais - il se dégage de nombreux morceaux une ressemblance frappante avec les Dieux Thin Lizzy. N’espérez pas toutefois vous esbaudir, à l’écoute de cet album, sur une réincarnation vocale de Phil Lynott, la tessiture vocale du Sieur Tikkanen n’a en effet rien à voir avec celle du regretté chanteur. Par contre, c’est bien le fantôme du groupe qui rode ici sur les compositions de Prayer dans les recoins des mélodies et de manière évidente dans le jeu des guitares. Les deux tiers des titres en sont empreints et ressortent indéniablement du lot tels les fort addictifs 'Rock And A Hard Place', 'Fires Of The Heart', 'Dead Dog', 'Devil’s Daughter', 'Get Me Out Of Here' et le calme mais superbe 'Ghost Train'.
Prayer est également étonnant par les intonations qu’il donne (très ponctuellement) à certains de ses titres dans lesquels Dire Straits et Springsteen viennent nous rendre visite, ce qui n’est pas courant comme influences quand il s’agit de hard rock. Par ailleurs, autre particularité qui mérite d’être citée, la présence dans ce "Silent Soldiers" d’un morceau de près d’un quart d’heure, un 'Mystery Island' fort progressif dans l’âme.
Voilà donc un opus assurément recommandable pour son originalité, la qualité des mélodies proposées, ses références marquées à l’institution Thin Lizzy et l’intelligence teintée de respect que les Finlandais développent dans la restitution des influences qui les guident.