Sublime metal, tel est le style sur lequel navigue Dawn Razor - influencé par un mouvement à la limite du romantisme. Mis en musique, il est comme une synthèse entre black metal et death, dont les compositions plongeant aux cœurs des ténèbres sont habitées de violence, de sonorités âpres et d'une noirceur constante. Le premier contact avec "Renaissances" est comme une épreuve musicale, un parcours jonché d'obstacles, une passion christique aux épines qui transpercent les chairs...
Le maître d'œuvre a réussi à enfanter un album dense qui fourmille d'éclats sombres et de reflets noirâtres, de moments intenses où les sens sont malmenés. Ainsi la guitare érige un mur sonore, la batterie écartèle les tympans, la voix fait froid dans le dos entre vibrations sataniques et gargarismes glaireux.
Nous sommes comme happés par la géhenne étouffante sur la première station de ce chemin de croix éprouvant ('Lisboa 1755'). Les riffs acérés et les vocaux hargneux y malmènent l'âme alors que la guitare solitaire délivre une partition rapide et limpide qui transperce la brume opaque en injectant une dose de mélodie salvatrice.
Quant à 'Weapon Dealers', il impose plus de lourdeur et de douleur dans la suite de ce voyage au bout de la nuit. Cette ambiance se retrouvera aussi sur 'Terminal Decadence', alors que 'Childish Whims' lorgne vers des variations death avec des blasts écrasants. Puis 'Der J Ger' apporte une lumière dans cette opacité par une mélodie qui laisse entrevoir un grand potentiel de composition. Enfin 'Dernier Décollage' avec ses paroles en russe nous offre une montée en puissance et de nombreuses circonvolutions musicales.
"Renaissances" est un chemin de traverse boueux qui suscite parfois un intérêt profond ou une répulsion animale par sa noirceur et son opacité. De façon plus objective, cet album présente des compositions bien construites, ainsi que des interventions solitaires nombreuses et mélodiques. C'est ce dernier aspect qui attire irrémédiablement l'oreille et laisse une trace profonde. Finalement ce "Renaissances" dévoile de grandes qualités et une richesse musicale, même si on l'aurait souhaité plus varié, avec aussi plus d'aérations sensuelles et de respirations rythmiques.