Trois ans après un "Back To Blue" qui avait laissé notre rédaction sous le charme, la belle Gaëlle Buswel est de retour avec un nouvel opus qu’elle a pris le temps de composer et d’enregistrer entre de nombreux concerts et tournées des deux côtés de l’Atlantique. Continuant d’affiner son art sans perdre sa spontanéité et sa fraicheur, la Parisienne aurait pourtant pu prendre la grosse tête tant les critiques ont été élogieuses à son égard, et ceci à juste titre. La liste des artistes avec lesquels elle a partagé la scène s’est également étoffée avec en point d’orgue, un passage à l’Olympia en première partie de Tri Yann.
Avec "New Day’s Waiting", Gaëlle Buswel propose ce qui pourra probablement être considéré comme l’œuvre de la maturité. Et pour ce faire, la chanteuse - guitariste a commencé par concentrer son propos sur seulement 10 titres, continuant de proposer une alternance dans les intensités tout en incluant de nouveaux éléments. Si son mélange de folk-blues-rock reste aisément identifiable, l’artiste évite de se scléroser, creusant son chemin en un délicat équilibre entre une personnalité déjà affirmée et l’ouverture vers de nouveaux horizons.
Avec des titres tels que ‘Dreams Set Me Free’, ‘Wonderland’ ou ‘Makers Of Love’, les amateurs du précédent album retrouveront les éléments légèrement countrysant, cette ambiance fraîche et positive et ces refrains accrocheurs nous entraînant le long des highways nord-américaines qui avaient fait le succès de "Back To Blue". Le chant est de mieux en mieux maîtrisé et transmet des émotions délicates et profondes comme sur un ‘If I Fall’ à fleur de peau dans un format acoustique que la belle affectionne depuis ses débuts. Et puis il y a ces petites nouveautés qui injectent la juste dose de sang neuf pour permettre à Gaëlle Buswel de franchir de nouveaux échelons. Parmi ces derniers, les plus remarquables sont le single ‘So Blue’ avec ses guitares stoniennes, ‘No One Else’, petite perle de délicatesse née de la rencontre avec David Quick, artiste rencontré à Austin, le rock graisseux et bluesy d’un ’25 Hours’ particulièrement énergique, ou un ‘Freedom Tonight’ groovy et funky.
Toujours épaulée par son complice Michaal Benjelloun avec lequel elle offre un superbe travail sur les guitares, Gaëlle Buswel franchit un nouveau palier et abandonne désormais son statut d’espoir talentueux pour celui d’artiste confirmée et sûre de ses forces. "New Day’s Waiting" est encore une œuvre qui accroche dès la première écoute mais qui continue à offrir de nouveaux trésors après chaque passage entre nos oreilles ravies. En maîtrisant désormais parfaitement son chant et en étant capable à la fois de concentrer son propos et d’en varier les intensités, Gaëlle Buswel prouve qu’énergie et délicatesse peuvent réussir un parfait mariage.