Un an et demi après la découverte dans nos contrées du premier album de Red Sun Rising, les Américains reviennent avec leur quatrième album "Thread". Le chanteur Mike Protich présente ce disque comme une renaissance pour le groupe car il serait l’acte qui scelle officiellement Red Sun Rising en tant que collectif soudé et libre de faire une musique qui ne se fond dans aucun moule commercial imposé.
Cette déclaration a quelque chose de juste concernant Red Sun Rising. C’est toute la finesse de ce groupe de savoir composer des mélodies immédiates mais travaillées dans des formats facilement assimilables de rock mainstream tout en ajoutant les petits détails qui permettent à leurs compositions de se démarquer de la masse. Ainsi, même les morceaux les plus communs, qui pourraient être entendus comme une réduction à la logique radiophonique, ne sont pas dénués de qualités et de finitions. L’illustration est faite par le quarté central constitué du mid-tempo efficace ‘Stealing Life’, ‘El Lazo’, ‘Lonely Girl’ et du punkisant ‘Veins’. Dans "Polyester Zeal" nous avions déjà pointé la capacité du quintet à reformuler ses influences, principalement issues des années 90, sans sonner comme des plagiaires. Avec "Thread" le groupe gravit un échelon en imposant plus clairement son originalité.
"Thread" est un cran au-dessus de "Polyester Zeal" en ce sens. Red Sun Rising vogue à travers le rock/metal alternatif avec une facilité lui permettant d’encadrer deux power-ballades comme ‘Benny Two Dogs’, qui a un petit côté Population 1 pas déplaisant, et le charmant ‘Rose’ par un incandescent heavy alternatif estampillé Alter Bridge (‘Clarity’) et un ovni metal nervuré de piano jazz du meilleur effet (‘Evil Like You’). Et quand les riffs misent sur la simplicité et l’efficacité ce sont les mélodies aux chants qui éclairent les morceaux, comme dans ‘Fascination’, un clair-obscur que n’aurait pas renié Alter Bridge (encore une fois) dont le seul défaut est d’être un peu répétitif sur la fin, ‘Deathwish’ et son pont bien trouvé ou ’Stealing Life’ qui développe de belles variations harmoniques et rythmiques.
"Thread" s’inscrit dans la continuité de son prédécesseur tout en gagnant en originalité. Si la progression de Red Sun Rising poursuit cette trajectoire linéaire croissante le meilleur est encore à venir.