Bien que créé en 2014 à Lausanne et responsable d’un honnête EP’ "Honesty", sorti la même année, le quintet de Way of Changes n’avait pas encore chahuté nos cages à miel jusqu’ici. Mais les jeunes Helvètes comptent bien remettre les pendules à l’heure avec leur premier méfait longue durée, "Reflections", annoncé comme un album de metalcore unique en son genre qui restera ancré dans les mémoires vives sur le très long terme... Alors Way of Changes soufflera-t-il un vent de changement sur la scène metalcore qui prend la poussière ?
Les premières notes de ‘Carry On’ valident effectivement l’étiquette metalcore dont se réclame le groupe mais elles ne laissent en rien augurer du caractère unique de sa musique. En effet, si les riffs sont particulièrement catchy et ne manqueront pas de provoquer quelques secouements de tête et autres tapements de pied intempestifs, si les growls caverneux entrent dans les canons des meilleurs grogneurs mélodeath… ils n’ont rien d’inoubliable, pire, les refrains clairs considérés comme monumentaux cassent l’effet jusqu’ici plutôt positif.
Fort heureusement, la suite - sous l’impulsion de ‘Trust’ - s’annonce sous de bien meilleurs auspices avec une musique et des growls relevant autant du mélodeath de Dark Tranquillity que d’un metalcore. La suite de ces "Reflections" en eaux troubles va se dérouler dans une savante et savoureuse alternance de titres metalcore teintés de mélodeath (l’entêtant ‘Cold Hands’) et d’autres mélodeath empreints de metalcore sur les refrains (‘Curse’, ‘Trapped’ notamment aux riffs aux forts relents Dark Tranquillity). Si la recette proposée permet d’éviter l’écueil de quasiment toutes les productions metalcore qui tombent dans la redite monotone, en revanche, contrairement à ce qui est clamé, cette succession ne lui confère pas le statut d’unique pour autant...
Au final, si nous nous garderons bien d’annoncer que cet album restera indéfiniment gravé dans nos mémoires, à l’inverse, loin de nous l’idée de conclure cette chronique par le traditionnel adage de l’album de metalcore qui s’oublie aussi vite qu’il a été écouté. Avec cette sortie, Way of Changes nous propose un album réglé comme une horloge helvète qui ne manquera pas de trouver son public au-delà du simple giron de la Suisse.