Le groupe canadien Borealis poursuit son petit bonhomme de chemin sans grands bouleversements si ce n'est un changement de bassiste et le retour de Ken Fobert à la guitare. Toujours à l'aise dans son metal mélodique puissant aux accents un peu progressifs, le quintet nous propose un quatrième album intitulé "The Offering" qui constitue une suite assez logique de son prédécesseur.
Par rapport à "Purgatory", on peut toutefois signaler un léger durcissement de ton. Le chant de Matt Marinelli est encore plus rugueux, puissant et surtout davantage mis en avant, ce qui tend à rendre l'écoute plus agréable. Il n'est pas sans rappeler Evergrey et Tom S. Englund, impression confirmée par une certaine intensité générale que ne renieraient certainement pas les Suédois. Toutefois Borealis ne fait pas vraiment dans l'imitation même si son propos ne brille pas par son originalité. Des nappes de clavier très présentes, une forme de régularité rythmique et une mélodie toujours présente permettent de classer ce groupe parmi les bons pourvoyeurs de power metal classique et efficace.
Pas de défauts majeurs à déplorer. Des riffs martelés, des saillies bien amenées et plutôt directes, tout confine à la pertinence et à la justesse, sans un accord ou une envolée qui dépasse. L'album est d'une grande cohérence, peut-être même un peu linéaire si ce n'est les plus calmes 'The Devil's Hand', 'Scarlet Angel' et le final 'The Ghosts Of Innocence', qui sont plutôt très bien ficelés avec des montées en puissance appréciables. Ces trois morceaux apportent une once d'originalité qui est la bienvenue.
Nos amis d'Orangeville font ce qu'ils savent faire avec encore un peu plus de grain et de fureur. Un album qui possède les qualités pour satisfaire les amateurs de metal puissant et mélodique bien réalisé.