ARTISTE:

LES DIABLES DE LA GARRIGUE

(FRANCE)
TITRE:

LES DIABLES DE LA GARRIGUE

(2018)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

METAL ALTERNATIF

TAGS:
Acoustique, Dissonant, Electro, Expérimental, Folk, Fusion, Guitar-Hero, Instrumental
"Les Diaboliques Catalans nous livrent un album quasi instrumental et voyagent à travers les genres mais avec une originalité qui s'essouffle en cours de route."
ADRIANSTORK (01.05.2018)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Les Diables de la Garrigue, curieux nom en forme de programme pour un collectif occitan qui aime se déguiser sur scène en démons. Les origines de ce petit monde remontent à la maison-mère, Goulamas'k. 2018 semble être l'année infernale idéale pour que les Enfers s'ouvrent et livrent la place à un premier album.

Dès l'ouverture, l'auditeur n'a aucune idée de la sauce à laquelle il sera mangé : intro pesante, rythmiques hip-hop ou electro, instruments bretonnisants (en vérité des grallas et des sacs de gemecs, typiques de l'Occitanie) et guitares énergiques ouvrent les portes de ce laboratoire d'apprenti-sorcier. Les influences sont riches et de tous horizons : metal, rock, folk, hip-hop, electro, musiques ethniques... à tel point que le groupe semble farouchement réfractaire à toute étiquette. Des avalanches de lave de 'Nenette' aux machines industrielles de 'Encara Mai' en passant par les volutes arabisantes qui laissent vite place à une énergie dub sur 'Inana', l'auditeur accomplit un voyage au long cours. A l'exception de quelques chœurs sur 'Le Breton' et des vocoders, l'album est un quasi instrumental.

Le groupe peut s’enorgueillir de compter dans ses effectifs Lucifer en personne à la guitare. C'est bien celle-ci qui ordonne et tranche dans le lard, réalisant des soli de haute voltige ('Le Breton' avec l'aide de la wah-wah ou plus saturés comme sur 'Inana', 'Bestial' qui porte bien son nom) ou apportant un peu de fraîcheur acoustique ('Poesia', l'introduction de 'Bastos'). On pourra toutefois reprocher à l'ensemble de s'essouffler petit à petit, la faute en est à la longueur, Les Diables de la Garrigue auraient dû limiter leur générosité. 'Gatar' malgré son solo stratosphérique de guitare n'est qu'une variation du premier titre.

En 2018, un groupe d'irréductibles Occitans résiste encore et toujours à l'envahisseur en proposant un album à 99% instrumental. Le pari, qui semblait perdu d'avance, est relevé malgré ses longueurs et un manque d'homogénéité, mais l'auditeur aurait mérité quelques instants de grâce au milieu des bulldozers.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/lesdiablesdelagarrigue





LISTE DES PISTES:
01. Le Breton
02. Gatar
03. Encara Mai
04. Inana
05. Poesia
06. Nenette
07. Medieval
08. Bestial
09. Dru Bass
10. Bastos

FORMATION:
Bruno: Sac De Gemecs, Gralla
Flo: Guitares
Fred.: Gralla, Bomba, Flûte
Goggs: Gralla, Bouzouki
Karden: Dj
Néné: Guitares
Yadou: Gralla, Sac De Gemecs, Flûte
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
LES DIABLES DE LA GARRIGUE: Nouvelle vidéo
DERNIERE INTERVIEW
LES DIABLES DE LA GARRIGUE (20 AVRIL 2018)
Les Diables de la Garrigue nous ont accordé la tentation d'une interview. Infernalement vôtre!
 
AUTRES CHRONIQUES
OPHE: Litteras Ad Tristia Maestrum Solitude (2018)
BLACK METAL - Ophe arpente la terre meurtrie et convulsive d’un genre qui n’existe pas, dont la définition reste à inventer
DAPHNE SWÂN: Eventail (2018)
AUTRES - Daphné Swân distille une chanson française à texte traditionnelle, souvent humoristique de bonne facture dans la veine d'Emilie Loizeau ou Amélie les Crayons.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024