La perte d'un ami, d'un être cher, est toujours quelque chose qui n'est pas simple à gérer, encore plus pour un artiste à la sensibilité exacerbée. Soit ce dernier risque de se refermer sur lui-même et décide de tout abandonner, soit, au contraire, son inspiration que l'on pourrait qualifier en pareille situation de salvatrice s'en trouve décuplée. Cette dernière vision des choses est devenue le leitmotiv de Mariuz Duda avec son projet Lunatic Soul en produisant en un peu moins d'un an un nouvel album de l'Ame Lunatique. Nous n'apprendrons rien à personne en disant qu'il y a deux ans maintenant, le guitariste de Riverside décédait brusquement et, sans se voiler la face, que le ciel au-dessus de la tête du leader du groupe s'en est trouvé fracturé.
Ainsi Mariusz s'est lancé tête la première dans le travail en sortant un nouvel album de Riverside constitué principalement de titres anciens mais jamais sortis auparavant et d'obédience instrumentale puis le précédent album de Lunatic Soul, "Fractured", dont "Under a Fragmented Sky" se réclame le pendant. A l'origine pourtant, celui-ci devait n'être qu'un EP et, chemin faisant, continuant son parcours créatif exutoire, Mariusz en a fait un album complet.
A l'image de "The Eye Of Soundscape" dont il pourrait être le frère
jumeau, l'album est essentiellement instrumental, comme si la musique à
elle seule pouvait exprimer les sentiments les plus profonds de son
géniteur, laissant le soin à l'auditeur celui de se les approprier. L'album débute avec 'He Av En' construit sur des notes electro spacieuses, éthérées et étirées presque à l'infini sous forme de loop sur lesquelles viennent se greffer différentes strates musicales apportant une belle densité mémorable au titre. C'est donc sur cette base assez electro ambiant et planante que s'articule la majorité des morceaux qui composent "Under A Fragmented Sky". Ainsi 'Trials', quasi instrumental, est un appel à l'introspection par une première moitié hypnotique que viendra assombrir une fin de titre synthétique plus lourde et grave.
Sous cette apparente froideur, se cachent quelques moments où le temps apparaît comme suspendu grâce aux accords organiques d'une guitare sèche dans 'Sorrow' qui transpire, avec une retenue toute louable, la peine que peut ressentir Mariusz. Ce morceau sert d'introduction au sublime titre éponyme électro-acoustique, chanté en canon, qui génère une densité immense et feutrée à filer des frissons tant ce titre est simple et en même temps intense, se terminant par la reprise en toute fin du thème de 'He Av En'.
Ne vous y fiez pas, cet album qui contraste avec les précédents albums de Lunatic Soul est encore plus sombre et tourmenté, à l'image d'un 'Shadow' lent et pachydermique éclairé uniquement par une fin légèrement plus lumineuse. Souhaitant pousser l'expérimentation à l'extrême, l'album perd quelque peu en profondeur en raison d'une architecture de composition quasi identique. Celle-ci se base sur des morceaux où les pistes qui les forgent se répètent souvent et où l’attrait réside dans la manière où Mariusz les embellit d'instruments complémentaires comme avec les arpèges de cordes dans 'Rising The Night'.
Le morceau de bravoure de l'album demeure 'The Art Of Repairing', sorte de morceau d'electro progressive (dans le sens premier du terme) malgré l'absence prononcée de breaks. Le titre débute par des notes très eighties que viennent enrichir des chœurs synthétiques, presque pastoraux, du piano et une rythmique plus soutenue. L'album se conclut par une très belle chanson positive, 'Untamed', où Mariuzs pose sa voix si calme et apaisante.
Album à la fois introspectif et démonstratif par le fait de contenir des instrumentaux et des titres chantés, ces derniers étant très bons pour la plupart, "Under A Fragmented Sky" constitue, espérons-le, la fin d'un chapitre douloureux pour son auteur qui a voulu aller au bout de ce traitement musical pour exprimer sa douleur et cicatriser sa blessure morale. Le bleu a laissé sa place au rouge de colère (toute contenue), gageons pour l'artiste, une fois la page tournée, un ciel plus azur.