Six ans après un magnifique album éponyme, Ruud Jolie (Within Temptation) bat le rappel des troupes de For All We Know fin 2017 et sort enfin "Take Me Home", une suite attendue avec impatience. Il s'appuie à nouveau sur une section rythmique qui a fait ses preuves au sein de Pain Of Salvation avec Kristoffer Gildenlöw et Léo Margarit, ainsi que sur les mêmes Marco Kuypers et Thijs Schrijnemakers.
'Breath: In', introduction légère de chœurs rappelant les Allemands de Subsignal, donne la première piste avec une mélodie simple et déjà efficace qui reviendra comme thème dans plusieurs morceaux de l'album jusqu'au final 'Breathe: Out'. Elle lance le titre qui donne son nom à l'album et qui termine de rassurer l'auditeur suspendu au riff accrocheur, aux lignes vocales mélodiques déposées par un Wudstik qu'il est très plaisant de retrouver et à ce rock/metal mélodique teinté de prog. Nous sommes bien dans la continuité du premier opus et l'on sait déjà que l'on peut être saisi à tout moment par l'émotion que les compos du talentueux Néerlandais déclenchent à chaque instant. Et cela se produit dès le solo et le break reprenant la mélodie de l'intro.
Les titres s’enchaînent alors avec leur flot d'émotions essentiellement basées sur une performance vocale d'exception. Au service permanent de mélodies savoureuses dont Jolie a le secret, l'album alterne les phases calmes sur lesquelles Wudstik ravit l'auditeur de sa voix chaude et suave, et des envolées de chœurs, Ruud Jolie et surtout Kristoffer Gildenlöw apportant une note reconnaissable entre mille. Les titres les plus orientés metal comme 'Fade Away, 'Prophets In Disguise' et 'Take Me Home' en bénéficient en premier lieu dans un style proche des Suédois de Pain Of Salvation. Quant aux titres plus doux, ils dégagent une foule de sensations et un plaisir d'écoute instantané, comme une marque de fabrique du groupe qui constituait déjà le ciment du succès du précédent album en 2011.
Mais c'est surtout sur des titres à tendance néo prog comme 'They'll Win' ou 'Some Will' que l'album atteint des sommets de beauté et d'émotion grâce à une finesse de composition et aux mélodies délicieuses incarnées à merveille par un Wudstik touchant de sensibilité. 'We Are The Light' est un autre moment fort de ce "Take Me Home". Encore une fois magistralement écrit, le titre reçoit le renfort de la délicieuse voix inimitable de Anneke Van Giersbergen, qui se marie parfaitement avec l'ensemble du groupe, Wudstik en tête. Comptant parmi les morceaux les plus enlevés, 'We Are The Light' fait, lui aussi, la part belle aux envolées vocales enveloppantes.
Certains reprocheront une prise de risque minimale de Ruud Jolie sur ce second album qui reprend les mêmes codes et ficelles que son prédécesseur. Certes, et c'est la raison pour laquelle il n'atteint pas la note maximale cette fois. Mais il s'appuie sur ces acquis pour nous délecter de mélodies savoureuses, des compositions ciselées, variées et évolutives qui font mouche à chaque fois. Dans un registre oscillant en permanence entre pop, rock, metal et néo prog, For All We Know frappe de nouveau très fort avec ce deuxième album d'une accessibilité immédiate qui plaira immanquablement aux amateurs de ces styles combinés à merveille dans un album qui, comme son nom l'indique, vous ramène tout droit à la maison... pour le ré-écouter, encore une fois.