ARTISTE:

DEAFENING OPERA

(ALLEMAGNE)
TITRE:

LET SILENCE FALL

(2018)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Chant aigu, FM
"Un album varié, intelligent et plein d'imagination qui se déroule dans un décor peut-être un peu trop sage."
OCERIAN (18.04.2018)  
3/5
(1) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Dans la droite ligne de son prédécesseur, "Let Silent Fall" nous permet de retrouver un groupe stable après 5 ans de silence. Alors que "Blueprint" était très séduisant et consensuel, les Allemands poursuivent leur chemin rock/metal progressif assez posé, éminemment mélodique et bien construit.

Après un prologue suivi d'une ouverture, ´Down The River’ ouvre les hostilités tout en douceur avant de laisser s'exprimer des riffs plus véhéments et de se terminer dans une belle énergie menaçante voire légèrement angoissante. Chaque instrument est à sa place dans un ordonnancement calibré et maîtrisé. Deafening Opera excelle dans l'art exploratoire, quitte à surprendre parfois son auditeur. Mais ce sens de l'aventure s'inscrit dans  un canevas assez classique parfaitement bordé. Ainsi le final lyrique piano-voix de 'Amber Light' introduit très bien 'The Tempest' qui appuie encore un peu sur la pédale saturée et périlleuse. Il ressort de cet enchevêtrement de structures un peu alambiquées et de variations thématiques et atmosphériques une certaine densité qui caractérise cet opus, bien plus que les offrandes précédentes.

Des moments encore plus metal et progressifs voire alternatifs tels que le titre 'Sundown' nous donnent à voir un bel éclectisme et nous convainquent de la compétence technique des instrumentistes. On pourra regretter qu'Adrian Daleore ne soit pas suffisamment capable, lui, de changer le registre et la couleur de son timbre vocal. Ce chant toujours propre et sage ne permet pas de pénétrer au cœur de la folie douce communiquée par d'excellents musiciens. Si la voix sied parfaitement à des morceaux plus calmes tels que 'As Night And Day Collide', les passages les plus tonitruants ou torturés mériteraient la transmission de plus de rage ou d'émotion. L'enthousiasme est à son comble avec un 'At The Edge' accrocheur, en forme de ritournelle obsédante et rudement bien ficelée.

Deafening Opera nous propose un bel album qui allie variété, imagination et beauté. Les amoureux de technique instrumentale et de musique progressive pourront y trouver leur bonheur, ainsi que les amateurs de mélodies fines et subtiles.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/deafeningopera



GROUPES PROCHES:
RIVERSIDE, PORCUPINE TREE


LISTE DES PISTES:
01. Prologue
02. Deafening Overture
03. Down The River
04. Amber Light
05. The Tempest
06. Sundown
07. Sweet Silence
08. As Night And Day Collide
09. Man And Machine
10. At The Edge
11. Plus Ultra

FORMATION:
Adrian Daleore : Chant
Christian Eckstein : Basse
Gérald Marie : Claviers
Konrad Gonschorek : Batterie
Moritz Kunkel : Guitares
Thomas Moser : Guitares
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
TONYB
27/04/2018
  0 0  
4/5
Une bien belle réalisation que ce deuxième album de Deafening Opera. Loin de se cantonner à un univers metal-prog trop balisé, nos franco-allemands font preuve d'une inventivité et d'une variété dans le propos vraiment impressionnantes.
Certes, on notera quelques longueurs, mais certaines mélodies ou ponts instrumentaux "à tomber" font rapidement oublier ces quelques désagréments.
Un petit bémol toutefois sur la production qui, si elle s'avère de bonne facture, manque un peu de relief à mon goût.

Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (1 avis)
STAFF:
3.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
DEAFENING OPERA: Sortie de "Let Silence Fall" en mars
DERNIERE INTERVIEW
DEAFENING OPERA (05 AVRIL 2014)
Nous avons profité de la venue de Deafening Opera "Chez Paulette" pour leur poser quelques questions avant leur set en première partie de Weend’ô et Sylvan.
 
AUTRES CHRONIQUES
PAVILLON ROUGE: Dynasteia Klub (2018)
BLACK METAL - Explorateur unique, Pavillon Rouge confirme avec "Dynasteia Klub" qu'il est l'inventeur d'un black transgénique, dansant et métaphysique.
BLACK STONE CHERRY: Family Tree (2018)
ROCK - Avec leur blues-hard-rock protéiforme et multigénérationnel, les Américains assomment la concurrence et imposent une forte marque de fabrique.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT DEAFENING OPERA
DEAFENING-OPERA_Driftwood
Driftwood (2021)
4/5
-/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
DEAFENING-OPERA_Blueprint
Blueprint (2013)
4/5
3.5/5
AUTOPRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024