Dans la droite ligne de son prédécesseur, "Let Silent Fall" nous permet de retrouver un groupe stable après 5 ans de silence. Alors que "Blueprint" était très séduisant et consensuel, les Allemands poursuivent leur chemin rock/metal progressif assez posé, éminemment mélodique et bien construit.
Après un prologue suivi d'une ouverture, ´Down The River’ ouvre les hostilités tout en douceur avant de laisser s'exprimer des riffs plus véhéments et de se terminer dans une belle énergie menaçante voire légèrement angoissante. Chaque instrument est à sa place dans un ordonnancement calibré et maîtrisé. Deafening Opera excelle dans l'art exploratoire, quitte à surprendre parfois son auditeur. Mais ce sens de l'aventure s'inscrit dans un canevas assez classique parfaitement bordé. Ainsi le final lyrique piano-voix de 'Amber Light' introduit très bien 'The Tempest' qui appuie encore un peu sur la pédale saturée et périlleuse. Il ressort de cet enchevêtrement de structures un peu alambiquées et de variations thématiques et atmosphériques une certaine densité qui caractérise cet opus, bien plus que les offrandes précédentes.
Des moments encore plus metal et progressifs voire alternatifs tels que le titre 'Sundown' nous donnent à voir un bel éclectisme et nous convainquent de la compétence technique des instrumentistes. On pourra regretter qu'Adrian Daleore ne soit pas suffisamment capable, lui, de changer le registre et la couleur de son timbre vocal. Ce chant toujours propre et sage ne permet pas de pénétrer au cœur de la folie douce communiquée par d'excellents musiciens. Si la voix sied parfaitement à des morceaux plus calmes tels que 'As Night And Day Collide', les passages les plus tonitruants ou torturés mériteraient la transmission de plus de rage ou d'émotion. L'enthousiasme est à son comble avec un 'At The Edge' accrocheur, en forme de ritournelle obsédante et rudement bien ficelée.
Deafening Opera nous propose un bel album qui allie variété, imagination et beauté. Les amoureux de technique instrumentale et de musique progressive pourront y trouver leur bonheur, ainsi que les amateurs de mélodies fines et subtiles.