"Sophomore", voici un titre qui interpelle. Il s'agit d'un anglicisme qui qualifie le deuxième album d'un musicien. C'est ainsi que Carmyn, artiste aux multiples talents (y compris celui de chroniqueuse, histoire de me mettre la pression) qui a de la suite dans les idées, a choisi d'intituler son nouvel album, après un EP, sobrement nommé "One" (2014). Ce premier essai posait déjà les jalons de ce qui allait devenir cet opus complet, sorti en ce froid mois de février, à savoir un mélange de rock et de heavy qu'une voix déjà remarquable rehausse.
Les quatre années qui séparent l'EP du nouvel album ont permis à Carmyn d'acquérir une palette vocale plus développée qui ne laissera personne indifférent. Ce chant, étrangement plus souligné dans un album féminin que masculin, constitue le fil rouge de tout l'opus et le porte littéralement. Souvent peu relevée dans les chroniques, il ne faut pas oublier que la voix est un instrument à part entière au même titre que la guitare ou la batterie, ce que cet album ne va pas démentir.
Tel un caméléon, Carmyn s'adapte à toutes les couleurs des styles abordés dans l'album. Elle fait preuve notamment d'une belle retenue dans 'Angel Eyes' qui accueille l'auditeur dans une douceur nacrée, en ne surjouant pas les attaques émotionnelles de certaines paroles qui sont parfois trop accentuées sur ce genre de chanson faussement soft qui monte crescendo en puissance. Elle revêt aussi des accents plus agressifs dans 'Treat Me Right' d'actualité ou le dynamique ‘Do Me When You Love Me’, titre le plus heavy de l'album. Mais cette force sait aussi devenir sensuelle et bluesy comme dans 'Truth'. L'adaptation est donc l'un des atouts de l'artiste n'hésitant pas à faire le grand écart entre le hard rock ('Shattered Ends') et la pop ('Goodbye').
Le seul point qu'il faut tempérer c'est que les titres reposent fréquemment sur la même architecture en commençant de façon souvent minimaliste à l'acoustique, presque de manière classique, pour se muer ensuite dans des atmosphères plus énergiques et denses. La volonté est donc claire d'enchevêtrer le classicisme et la modernité grâce aussi aux talentueux musiciens qui accompagnent Carmyn dans son projet en se mettant au service de la voix singulière de la chanteuse.
Il en faut du talent pour trouver un équilibre dans l'interprétation afin de faire passer les émotions sans paraître caricatural, ce que Carmyn parvient à faire avec brio. "Sophomore" est un album artistiquement très réussi qui pourra plaire au plus grand nombre par son accessibilité et surtout par ses belles qualités d'interprétation.