Quoi de neuf du côté de Lazuli en cette année 2018 ? Une huitième saison, nouvelle collection de 8 titres pour ce groupe atypique qui a su conquérir les cœurs et se construire au fil des albums une renommée qui déborde aujourd'hui de la seule sphère progressive et qui s'exporte désormais à l'international, Grande-Bretagne et Allemagne en tête.
Avec ce nouvel album, les Gardois continuent sur la lancée de leurs deux précédentes productions. Du côté de la musique, nous retrouvons les ingrédients habituels du groupe, avec des parties apaisées piano/voix ('J'Attends un Printemps') ou faisant la part belle à la guitare acoustique (introduction de 'Mes Amis Mes Frères'), mises en rupture avec des chorus électriques tout en fureur portés par la Léode et la guitare si caractéristique de Ged Byar, même si ce dernier apparaît un peu moins au premier plan que sur l'album précédent.
Pas grand-chose de neuf sous le soleil des Cévennes me direz-vous ? Certes, les habitués des productions de l'Abeille Rôde seront en terrain connu. Pourtant, quand le groupe lâche les chevaux (final de 'Les Côtes', 'Mes Semblables' et sa rythmique typique), cela s'avère toujours aussi percutant, toujours aussi jouissif. Les couches sonores se superposent, les instruments dialoguent et offrent une lecture à plusieurs niveaux des arrangements, le tout avec ces textures qui distinguent le groupe de ses semblables.
Mais au-delà du simple propos musical, le verbe percutant de Dominique Léonetti donne à ces différents titres une stature imposante qui prend de surcroît toute sa dimension en live. Cette poésie quelque peu désabusée lui permet d'évoquer avec des mots qui touchent juste les préoccupations environnementales ('Un Linceul de Brume', 'Les Côtes') tout comme la condition animale avec l'improbable 'Chronique Canine', mais également de s'offrir un brin de nostalgie ('Mes Amis, mes Frères') ou de passer un message percutant à l'attention d'une société égoïste dans laquelle il ne se reconnaît plus ('Mes Semblables' et ses faux airs de 'Prisonnière d'une Cellule Mâle').
Lazuli est un groupe généreux qui, galette après galette, dépose son âme au pied des oreilles de ses auditeurs. Cette "Saison 8" ne fait pas exception à la règle, et si ce n'est une analogie marquée avec les productions qui l'ont précédée qui pourrait amener les moins fidèles à s'en éloigner, elle garantit de nouvelles émotions fortes à ceux qui s'immergeront une nouvelle fois dans l'univers lazulien.