"Evil Deluxe" est le premier album solo du chanteur de Lion's' Share et de Astral Doors qui a attendu d'avoir quitté Civil War pour laisser libre cours à son inspiration métallique. Pour ce faire, il s'est entouré de Lars Chriss (Lion's Share) à la production et à la guitare ainsi que de quelques invités et de son fils Fredrik pour assurer la batterie.
Avec cet album, on a affaire à un metal mélodique qui ne se prend pas au sérieux et qui décoiffe. Les gimmicks métalliques sont à peu près tous présents. Cela va de la réinterprétation de musique classique aux paroles qui encensent entre autres la camaraderie et l'alcool festif et délivrent même quelques messages politiques, mais surtout des rythmiques assez classiques et efficaces et des mélodies plutôt accrocheuses. La voix caractéristique de Nils Patrik Johansson convient à cette musique et fonctionne très bien, même si elle peut agacer sur la longueur. Son côté un peu nasal, aigu et rageur se déploie aisément au milieu de ces riffs vindicatifs. Celui qu'on a souvent comparé à Ronnie James Dio se plaît également à rendre hommage à son modèle au travers de quelques titres qui fleurent les anciennes gloires, tel que 'Circle In The Sky'.
On trouvera aussi des solos classiquement bien ficelés et très bien assurés techniquement à l'image de celui qui virevolte sur 'Estonia', titre particulièrement entraînant. Les orchestrations très présentes soulignent une production assez légère qui sert des compositions plutôt agréables et réussies. Il est même intéressant de souligner que le chanteur laisse de larges plages instrumentales à ses invités qui s'en donnent à cœur joie, ce qui permet des respirations plutôt bienvenues. Un duel de solos clavier/guitare se faufile même sur 'Dark Evolution'. Notons enfin l'apparition de Chris Boldenthal (Grave Digger) sur 'Metalhead' et un hommage aux terribles évènements parisiens récents.
Pas de révolution mais un album tout à fait agréable et sans défaut majeur pour une première œuvre en solo du chanteur suédois, qui se fait plaisir et nous fait plaisir au passage.