Fondé par la section rythmique Christophe Ceccarrelli et Stéphane Neef, les Thionvillois de My Perfect Alien affichent un line up stable depuis plusieurs années avec Marilyn Placek au chant et Jérôme Petry à la guitare, une base solide pour le lancement de leur premier album "Face The World".
Et les premières mesures de 'Take Off' ne trompent pas sur la marchandise (une pop musclée et mélodique), ni sur l'unité et l'osmose évidentes qui unissent le groupe. Cette homogénéité transpire de chaque note et court tout au long de l'album. Si certaines craintes peuvent arriver avec les premiers wo-oh-oh-oh, elles disparaissent vite avec des thèmes aux mélodies ciselées à l'efficacité immédiate, particulièrement sur les titres les plus rock comme 'Behind Our Walls', 'Paranoid' ou 'Keep The Pressure'. Le courant passe et l'énergie à la Foo Fighters est communicative.
Outre le talent des musiciens (les prestations majuscules de Jérôme sur 'Fading Away' et 'Take Off') et la voix originale et expressive de Marilyn, My Perfect Alien se caractérise par un mélange entre rock et pop comme savent le faire leurs compatriotes de Paramore. Ainsi, des titres comme 'House Of Ghosts' ou 'My Ego' peuvent évoquer des artistes comme Dido et apportent une douceur enveloppante berçant l'auditeur de superbes mélodies. Même la ballade 'Unwanted Tale', bien que plus convenue, fera apprécier à sa juste valeur le timbre doux et mélodique d'une Marilyn que l'on demande à ré-entendre très vite.
"Face The World" est un album très attachant car il sonne "vrai", animé d'une authenticité et d'une simplicité qui caractérisent le groupe. Le quatuor n'est ni le meilleur techniquement ni le plus original de l'année, mais sa force est ailleurs, dans la fraîcheur de ses compositions, dans ses textes pleins d'espoir et de lucidité, à l'image d'un 'Bloom Again' fer de lance d'un album étonnamment maîtrisé pour un premier effort. Mêlant intelligemment rock et pop avec talent, les Lorrains méritent une attention toute particulière et seront à suivre de près à l'avenir. Pour My Perfect Alien le ciel semble bien dégagé, ... et forcément bleu.