Red Mourning poursuit son chemin tanné par un soleil de plomb du sud des Etats-Unis. Cette formation navigue sur un frêle esquif porté par un fleuve remuant et tourmenté. Music Waves avait été enchanté par le vent de jeunesse qu'elle faisait souffler sur la scène metal avec "Where Stone and Water Meet" : les musiciens n'ayant pas froid aux yeux mariaient le metalcore agressif et le blues des origines.
Le combo revient avec un nouvel opus, "Under Punishment's Tree", et malgré quelques changements de personnel semble plus fort que jamais. L'imagerie est toujours habitée par une sorte de nostalgie surannée du sud des USA du début du vingtième siècle, comme des plans tirés des "Les raisins de la Colère" ou de "O' Brother". Quant au style, le groupe a toujours le cul entre deux chaises : la fesse droite bien posée sur des bases metalcore boueuses et hyper rythmées, la gauche puise dans des des racines blues dignes de Calvin Russel, Roy Buchanan ou Ry Cooder. La force de cet opus repose sur l'énergie folle des compositions métalliques, mais aussi sur de multiples passages de guitares lapsteel, de blues acoustique ou cette multitude de polyphonies a cappella.
Quand le disque s'enfonce dans la platine, que les premières notes résonnent ('A Whole Different Life'), nous voici en terrain connu : multitude de doubles pédales, riffs acérés forgés en acier trempé, éructations glaireuses lancées avec violence, chant clair et mélodique en contrepoint des premiers instants étouffants. On adore déjà les rythmes chaloupés qui donnent naissance à un nouveau style (bluescore ?), ainsi que les multiples lignes vocales qui s'emmêlent et s'harmonisent à merveille. 'Calls Of Pain' reprend les mêmes structures avec toutefois une batterie gorgée de blasts et des harmonies comme s'il en pleuvait.
Mais chassez le blues, il revient au galop. En effet 'Slow Bend' illumine la galette avec une guitare slide limpide issu des paysages écrasés de soleil du Texas et des harmonies vocales multiples. Puis quelques titres plus teigneux, chauds et étouffants aux mélodies efficaces défilent, alors qu'un nouvel interlude ('Blue Drums') apaise l'ambiance évidemment surchauffée. Cet instant de respiration fait se hérisser les poils de l'avant-bras, avec une batterie douce et des chœurs quasi gospel... l'érection d'une cathédrale moderne où les âmes, les êtres, les cultures et les espoirs s'entrechoquent.
Finalement comme un nouveau pied-de-nez aux styles ou comme une dernière transgression des genres, l'ultime titre ('Cross The Moat') mêle à des bases purement metalcore d'une violence rare un chant serein et un harmonica fugace qui surligne encore plus le contraste de ce mélange ébouriffant.
Red Mourning confirme avec "Under Punishment's Tree" son potentiel mélodique ainsi que son habileté pour sortir d'un carcan stylistique borné. En fusionnant les genres et les instruments, il revigore des vibrations qui par moments peuvent sembler uniformes. Néanmoins on peut se demander si ce métissage, à long terme, ne perdra pas de sa superbe en devenant prévisible. Malgré tout l'opus est un grand moment de metal, un album efficace, mélodique, violent, solide et précis qui s'écoutera jusqu'à plus soif.