ARTISTE:

BLEEDING GODS

(HOLLANDE)
TITRE:

DODEKATHLON

(2018)
LABEL:

NUCLEAR BLAST

GENRE:

DEATH METAL

TAGS:
Growl, Symphonique
""Dodekathlon" est une belle réussite, un opus terreux à équidistance entre la mélodie et la rage, sans jamais pencher d'un côté ou de l'autre."
THIBAUTK (21.03.2018)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Bleeding Gods est une formation néerlandaise - pays de Dave, des tulipes et des moulins - et propose une musique poisseuse, agressive et précise : un death mélodico-symphonique dans la lignée de Septicflesh avec ses ornementations sombres, de Fleshgod Apocalypse et sa grandiloquence classique, d'Omnium Gatherum ou d'Amorphis ou Insomnium. La formation unit ainsi une multitude de styles et convie des personnages mythologiques pour assister aux douze travaux d'Hercule ("Dodekathlon"), avec une déferlante de violence tout au long de ce périple mythique.

Dans la mise en place de l'opus, rien n'est laissé au hasard : les guitares habiles cisèlent les tympans, la batterie trépigne à chaque seconde, les cordes vocales éructent des histoires d'immortels, les interventions solitaires techniques ponctuent les pistes de giclées véloces et mélodiques... Et c'est justement la mélodie qui est le fil rouge de l'opus.

Une introduction symphonique plante un décor sur lequel souffle un vent de révolte lorsque 'Bloodguilt' envahit l'espace sonore et titille les oreilles et les sens : les riffs épais aux mélodies entraînantes, la voix qui entonne un discours effrayant issu des enfers glauques, les doubles pédales qui sont légion. Le titre accélère comme les bons vieux Obituary. L'opus navigue déjà entre death mélodique et variations old school aux couleurs chatoyantes, magnifiées par une guitare solitaire gorgée de wah-wah.

'Multiple Decapitation' suit un chemin identique avec une grosse caisse démultipliant le temps, les synthétiseurs se faisant plus présents. C'est aussi cette deuxième étape qui dévoile la figure féminine de l'album, lorsque le piano cristallin nous guide sur des vagues émotionnelles remuantes à la mélodie magnifique.

Puis 'Beloved by Artemis' accentue encore la pression avec une batterie et des riffs accélérés accompagnés de cris inhumains. Toutefois dans cette musique poisseuse gorgée de colère ('Saviour of Crete', 'Birds of Hate'), Bleeding Gods laisse entrevoir une échappatoire avec des passages aériens ('Tyrannical Blood') et une six-cordes fraîche et limpide, des nappes synthétiques et une guitare électrique bourrée d'emphase. Ensuite 'Seed of Distrust' navigue sur les plates-bandes de Septicflesh : symphonisme outrancier et décomplexé associé à des riffs en béton armé. Néanmoins la formation semble toujours hésiter entre agressivité pure et mélodie mélancolique, car ces deux éléments sont toujours savamment dosés, comme sur 'Hound of Hell' qui débute avec agressivité et se finit dans un bain de mélodies suspendues et de climats éthérés.

"Dodekathlon" est une belle surprise qui permet de découvrir cette formation néerlandaise. L'opus est à équidistance entre la mélodie et la rage, sans jamais pencher d'un côté ou de l'autre. Même s'il ne renouvelle pas le genre, il synthétise avec art le meilleur d'une multitude de styles pour enfanter d'un opus troublant, hargneux, émouvant, mythique, lyrique au travers d'une musique subtile, caverneuse, épique et intéressante de bout en bout.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/bleedinggods/





LISTE DES PISTES:
01. Bloodguilt 05:41
02. Multiple Decapitation - 05:23
03. Beloved Artemis - 04:23
04. From Feast to Beast 05:27
05. Inhuman Humiliation - 04:48
06. Birds of Hate - 04:07
07. Savior of Crete - 05:02
08. Tyrannical Blood - 03:38
09. Seeds of Distrust 04:48
10. Tripled Anger - 06:54
11. Hera's Orchard - 05:40
12. Hound of Hell - 03:29

FORMATION:
Daan Klemann: Batterie
Gea Mulder: Basse
Mark Huisman: Chant
Ramon Ploeg: Guitares
Rutger Van Noordenburg: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
VANISHED SOULS: Vanished Souls (2018)
ROCK ATMOSPHERIQUE - Un album d'électro-pop qui s'aventure dans des contrées confortables, faites de douceur et d'un petit grain de folie.
W.E.T.: Earthrage (2018)
HARD ROCK MELODIQUE - Meilleur des trois albums de W.E.T., cet "Earthrage" est un opus incontournable pour tout fan de Hard Rock Mélodique !
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024