Après 3 albums en 8 ans - avouez qu'on a connu plus productif - Ritual nous propose un témoignage de ses prestations scéniques sous la forme de ce double live. Séduisant objet de prime abord puisque ce rock progressif m'avait tapé dans l'oreille par son savoureux dosage de riffs, de soli délirants et de mélodies mariées à des rythmiques parfois torturées.
Mathématiquement, sur un double live avec seulement trois albums, on ne peut que retrouver la quasi-intégralité du répertoire de Ritual et ce qui marque tout d'abord est l'équilibre général de la prestation. Très souvent, les groupes qui ont a leur actif peu d'albums doivent "faire avec" et certains morceaux montrent qu'ils ne tiennent pas la route sur scène. Avec Ritual, ce n'est pas le cas et le premier constat est que la musique de ce groupe est avant tout une musique qui prend toute sa force en live, à la différence d'autres styles plus adaptés au studio (car peut-être trop alambiqués).
Alors impossible de donner ici une liste des morceaux phares sur lesquels se rendre dès la première écoute car cela serait extrêmement réducteur : cet album s'écoute comme un tout permettant de passer de la noirceur ("Infinate Justice" ou "Did I Go Wrong") à l'intimiste medley-acoustique, le tout dans une ambiance générale résolument rock et parsemée de touches régulières de talent à l'état pur. Les amoureux de versions live apportant un réel plus au studio apprécieront un "Solitary Man" agrémenté d'une fin en apothéose. Et n'oublions pas les influences orientales qui émaillent discrètement l'ensemble de la prestation.
Un très bon concert musicalement parlant ne faisant pas tout, qu'en est-il de l'interprétation ?
Là encore, on a affaire à des musiciens techniquement très à l'aise mais qui privilégient la musicalité à la démonstration technique. Et notons qu'un membre sort nettement du lot : Patrick Lundström. Non par son jeu de guitare mais par une technique vocale remarquable. Sa voix en elle-même, bien que reconnaissable entre mille, n'est pas forcément un atout même si elle est très adaptée au style, mais les montées dans les aïgus dont il nous gratifie sont impressionnantes et toujours bien venues, comme sur l'intro "Vision Quest" ou le très lourd "Did I Go Wrong".
Concluons en précisant que la prise de son est parfaite et le constat est établi : voici encore un grand album de Ritual.
Le conseil de Music Waves sera donc simple : si Ritual fait partie de ces groupes qui chatouillent régulièrement vos tympans, n'hésitez pas à vous procurer ce Ritual Live, cela terminera de vous rendre fidèle à cette formation. Il reste simplement à espérer que leur rythme de production deviendra un peu plus régulier et notre bonheur sera complet.