Après le succès de "Threat To Survival" (2015) et sa flopée de singles ayant squatté la première place des charts US (trois numéros 1 et un numéro 2), il n’aurait pas été étonnant de voir Shinedown éviter toute prise de risque pour continuer à cueillir les fruits d’une recette ayant fait toutes ses preuves. Mais depuis 2001, le quatuor de Jacksonville (Floride) n’a pas pour habitude de bâcler ses albums et c’est sûrement par là qu’il faut chercher une des raisons de ses succès renouvelés. Une fois encore, le gang de Brent Smith a donc pris son temps pour nous proposer un nouvel opus qui va encore surprendre par sa prise de risque calculée, "Attention Attention" pouvant être présenté comme un concept-album.
Lancé par le bien-nommé ‘The Entrance’, introduction composée de bruitages, les 13 titres qui suivent content l’évolution de l’état d’esprit du narrateur, qui se veut finalement être l’auditeur lui-même, de pensées sombres et négatives vers des considérations finalement plus optimistes et positives. Voilà qui peut paraître rébarbatif présenté de la sorte, mais les apparences sont parfois trompeuses. Finement ciselé par ses auteurs et par la production assurée par Eric Bass, le bassiste du groupe, "Attention Attention" se révèle captivant de bout en bout, enfilant les accroches comme des perles et faisant vivre directement à l’auditeur l’évolution d’état d’esprit évoquée plus haut.
De ‘Devil’ à l’obscurité renforcée par un chant scandé tel qu’a pu le proposer Imagine Dragons sur ses dernières productions, à ‘Brilliant’ dont l’explosion finale fait office de libération, chaque pièce du puzzle contient des éléments imparables. Ces derniers peuvent se présenter sous la forme de refrains (‘Attention Attention’, ‘Kill Your Conscience’, ‘Evolve’), de mélodies de claviers obsédantes (‘Black Soul’) ou d’effets de styles surprenants (‘Special’, ballade lumineuse reprenant une partie du refrain de ‘Get Up’ qui la précède). L’auditeur passe par tous les stades d’une évolution dont l’évidence ne doit pas être confondue avec de la facilité, rappelant ainsi qu’il faut savoir accepter les épreuves de la vie pour être en capacité de les affronter. Chaque titre maintenant l’attention à son paroxysme, nous noterons cependant un ‘Pyro’ torturé rappelant parfois Marilyn Manson, un ‘Darkside’ alternant passages cinglants et autres presque dansants, le mid-tempo mélodique de ‘Creatures’, la pop optimiste de ‘Get Up’ ou l’accrocheur et léger ‘The Human Radio’.
C’est donc un nouveau coup de maître que réalise Shinedown, prouvant au passage une étonnante capacité à se remettre en question et à proposer de nouvelles choses à chaque album. L’exercice du concept-album n’a jamais été évident et plusieurs formations s’y sont cassé les dents. Par contre, d’autres ont réussi à offrir des œuvres qui ont durablement marqué le paysage du Rock avec un grand R. Avec ce "Attention Attention" taillé au cordeau, il y a de fortes chances pour que Shinedown vienne se joindre à ce club aussi brillant que restreint.