Voilà le tout dernier rejeton de Symphony X. J'avouerai ne pas être un fervent amateur de ce groupe, surtout depuis l'évolution stylistique qui tend depuis V vers un métal plus heavy et assez dur. Et force est de constater qu'ils ont continué dans cette voix sur cet opus.
Des le début on bel et bien est fixé. On est pas la pour faire dans la dentelle. C'est globalement lourd. Très lourd et brut de pomme. Comme toujours le groupe oscille entre le progressif et le mélodique Les couplets s'enchaînent a toute allure, comprenant des riffs revêches et des solos de guitare et de claviers. Les refrains permettent de souffler un peu mais restent dans le domaine d'un heavy bien appuyé. Le chant soutient chaque aspect du style musical. Rauque dans les constructions rudes, Aigue et plus clair dans les passages mélodiques.
En conclusion, The Odyssey est un album difficile a ingurgiter de bout en bout. Malgré quelques passages rares plus coulants voir symphoniques, l'aspect progressif très complexe provoque une réelle fatigue. Techniquement c'est très fort mais mélodiquement c'est très limite. On est désormais très loin de la qualité d'un divine wings of Tragedy