Après un DVD live sorti en ce début d’année, The Gathering, figure désormais incontournable de la scène atmosphérique, arrive de nouveau dans les bacs avec leur nouvelle oeuvre « Home ». Ce n’est pas vraiment une surprise, The Gathering continue ici sur sa lancée en proposant un album dans la lignée de leur précédent opus « Souvenirs ».
Home ne se présente donc pas comme un album de remise en question. Bien au contraire, il confirme le penchant entamé depuis « souvenirs » qui avait vu la disparition des riffs lents et lourds au profit de compositions plus acoustiques et épurées.
Si tout aspect métal a volontairement disparu, il devient de plus en plus difficile de définir le genre musical dans lequel évolue la formation. Le rock cotoie l’electro avec quelques incursions Trip-Hopesques dans des ambiances feutrées souvent mélancoliques, parfois sombres.
L’identité du groupe est toujours aussi présente. Les sonorités du piano ou des guitares, les douces montées en puissance ou encore les arrangements se retrouvent tout naturellement sans pour autant donner une impression de titres déjà entendus.
Mais il faut rendre à Cesar ce qui appartient à Cesar… « The Gathering » ne serait pas devenu ce qu’il est sans le chant de sa frontwoman, Anneke. Une fois de plus, la chanteuse de cette formation fait des merveilles. Son interprétation précise et poignante illumine chaque titre de l’album. Il ne fait aucun doute que le travail d’écriture a été réalisé pour mettre en avant le talent vocal d’Anneke, travail tellement juste que l’on en vient à se demander si les mots de certains refrains ne sont pas choisis expressément pour faire craquer l’auditeur.
« Home » s’avère donc être le digne successeur de « Souvenirs ». Les fans seront évidemment comblés même si l’on peut parfois être agacé par des rythmes un peu trop binaires. Quant-à ceux qui ne connaitraient pas encore « The Gathering », il serait temps de combler cette lacune et de s’intéresser à la discographie de ce groupe qui regorge de bons moments musicaux.