ARTISTE:

DAPHNE SWÂN

(FRANCE)
TITRE:

EVENTAIL

(2018)
LABEL:

DOOWEET

GENRE:

AUTRES

TAGS:
Chant féminin, Intimiste
"Daphné Swân distille une chanson française à texte traditionnelle, souvent humoristique de bonne facture dans la veine d'Emilie Loizeau ou Amélie les Crayons."
CALGEPO (02.05.2018)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Music Waves aurait-il vendu son âme aux Inrock ou à Télérama en chroniquant Daphné Swân ? Non, simplement nous faisons preuve de curiosité en essayant de la provoquer chez vous, lecteurs. Donc, "Eventail" baigne dans une chanson française assez traditionnelle où les textes souvent humoristiques sont au cœur du projet.  La lecture vous demandera donc de jeter aux orties ou de mettre de côté un instant vos préjugés. D'ailleurs, nous avions bien chroniqué Alain Bashung

Ici, point de guitare saturée, de batteur qui tape dur, de growl, de chant death, de speed, de solo de la mort qui tue. Tout est dépouillement où se mêlent une voix, un piano parfois mutin, quelques percussions et des mots surtout. Daphné Swân est une citoyenne du monde qui voyage entre son Vietnam d'origine et... Lille. Ce grand écart géographique fait l'objet du sujet de '16/9', assez drôle, qui fait voler en éclats les clichés dont Daphné aurait été affublée, comme dans cet extrait  : "Sortie tout droit d'un manga, spécialiste des massages chinois... mais moi tout ce que j'ai appris c'est la cuisine de mon papy à côté de ça je suis plutôt maroilles alors rangez vos putains d'images d'Epinal" et toc ! Le texte est assez bien trouvé dans lequel elle constate que où qu'elle soit, ici ou là-bas, les stéréotypes qu'on lui oppose sont les mêmes.

Plus minimaliste et grave, le titre 'La Cour des Animaux' met en musique une sorte de fable de La Fontaine sous la forme d'un constat sur l'état de la société actuelle en posant un regard un peu désabusé sur la nature humaine à la recherche d'une dignité perdue. Plus optimiste et enjoué, 'Puisque C'est Ça' renoue avec l'humour avec les "j'aurais dû être ou faire" sur des notes de piano espiègles.

Alors certes, sans mentir, tout cela reste classique et sans surprise, tout en étant très agréable, à tout le moins sans être donneur de leçon ou nombriliste comme peuvent l'être certains artistes de la même veine que Daphné. Surtout, elle reprend avec une assez belle personnalité 'Madame Rêve' d'Alain Bashung (la boucle est bouclée), piano-voix dans une version très féminine. Voici un mini album qui permet de faire une pause dans nos déluges de notes et de saturation.


Plus d'information sur https://daphneswan.wordpress.com/



GROUPES PROCHES:
ALAIN BASHUNG


LISTE DES PISTES:
01. 16:9
02. La Cour Des Animaux
03. Puisque C'est Ça
04. J'ai Décidé
05. Après Moi
06. Madame Rêve

FORMATION:
Daphne Swân: Chant / Claviers
Eric Navet: Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
LES DIABLES DE LA GARRIGUE: Les Diables De La Garrigue (2018)
METAL ALTERNATIF - Les Diaboliques Catalans nous livrent un album quasi instrumental et voyagent à travers les genres mais avec une originalité qui s'essouffle en cours de route.
MOURNFUL CONGREGATION: The Incubus Of Karma (2018)
DOOM - Mournful Congregation peut se rendormir, il vient de nous livrer avec "The Incubus Of Karma" la bande-son, aussi belle que douloureuse, de nos vies rongées par la peine et les regrets.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024