Slave to the system est le résultat de l'association de Scott Rockenfield et Kelly Gray (Queensryche) et de deux membres de Brother Cane, Damon Johnson et Roman Glick. On peut se demander à quel genre de musique va aboutir cette collaboration axée sur deux groupes aussi différents.
Il s'agit d'un rock moderne aux sonorités tirant souvent sur le métal, à rapprocher des Red Hot, de Nickelback ou encore Audioslave et ceci d'autant plus qu'il partage avec ces groupes la concision et le sens mélodique qui propulse la très grande majorité de ses morceaux au rang de hit potentiel avec tous les inconvénients que cela implique.
Les morceaux les plus pêchus (Stigmata, Slave to the system, Disinfected) agissent comme des petites bombes lors des premières écoutes mais leur côté répétitif finit par lasser et c'est finalement sur les morceaux les plus calmes que le groupe tire vraiment son épingle du jeu... Et c'est là que l'influence de Brother Cane se fait sentir. Ainsi, "Will you be there" et "Walk the line" font parfois penser à un bon vieux Great White avec en première ligne un chanteur à la voix chaude qui sait faire passer beaucoup de feeling.
Voila donc un album tout à fait recommandable et qui surprend agréablement : on l'imagine de prime abord assez linéaire et on pense qu'on va s'en lasser vite mais finalement les titres que l'on apprécie le plus sont ceux que l'on n'a pas remarqué immédiatement, laissant en définitive un goût plutôt plaisant.