Main:art est un groupe de metal progressif originaire d'Aix en Provence. Organisé autour d'une section rythmique solide, le groupe met l'Art (et les guitares de Julien et Naas) au milieu du village. C'est Laure Flores qui officie au micro alternant voix lyrique et classique. Avec ce premier album "Synaesthetic", contraction de synesthésie et esthétique, ou l'art de mêler les sens, la musique et la beauté, d'ambitieux ingrédients sont donc réunis pour une heure de metal prog à la française.
Avec ce préambule, on se doute que Main:art ne donne pas dans le couplet-refrain-solo basique. Il s'appuie sur des constructions plus travaillées voire torturées. Mais la singularité du metal prog des Aixois réside dans l'authenticité d'un rock brut : pas de clavier, pas d'ordinateur, pas de séquence, bref, rien qui ne puisse pas être reproduit à l'identique sur scène. Cette démarche d'une honnêteté absolue débouche sur un metal à deux guitares très catchy. Les riffs sont heavy et distordus rappelant les grandes gloires du heavy metal des eighties tels Loudness ou Saxon pour ne citer que les plus représentatifs de cette tendance.
L'accent est mis sur des compositions servies par une écriture élaborée et des musiciens talentueux et techniques à l'image de Julien, principal compositeur qui distille des soli parfois dantesques comme celui de 'One In Thousands' fait de rebondissements permanents qui élèvent le titre vers une épique conclusion. Côté chant, Laure use quelquefois d'une technique lyrique, sans en abuser. Sa voix aiguë quelque peu monocorde sur certains titres s'envole souvent au gré de mélodies finement ciselées. Elle donne toute sa mesure sur 'ERROR #9829' lorsqu'elle joue le rôle d'une machine douée de pensée ou sur 'Stems From The Inner World Of Us' incarnant une enfant espiègle racontant ses rêves loufoques. Lors de la suite finale 'Galatea I & II", le groupe livre son interprétation du mythe de Pygmalion et Galatée dans une fresque épique d'une quinzaine de minutes, plus torturée dans une construction à tiroirs qui révèle ses secrets au fur et à mesure de l'écoute.
Malgré quelques rares défauts de jeunesse qu'il gommera rapidement, Main:art propose un album abouti, riche et simple à la fois mais qui demandera de nombreuses écoutes pour livrer toutes ses subtilités. Technique et précis, sans démonstration superflue, le jeu des deux guitaristes est très complémentaire même si Nass s'attelle plus majoritairement aux parties rythmiques. Les titres plus intimistes comme 'Missing Archives' ou 'Begging For Emotion' donnent quant à eux à penser que Main:art a les qualités pour creuser encore un peu plus profond vers un metal progressif introspectif car talent et finesse de compositions sont déjà au rendez-vous.
"Synæsthetic" a beau être un premier album, il fleure bon la maturité tant les sudistes maîtrisent toutes les ficelles menant au succès. Une réussite qu'on leur souhaite de trouver très vite, grâce à vous, amateurs de metal prog authentique, qui ne passerez pas à côté de cet album et de ce groupe qui méritent toute votre attention.