Fatiguée de la vie sur la route avec Within Temptation, Sharon Den Adel s'est retrouvée dans l'incapacité d'écrire après la dernière tournée mondiale du groupe. Des problèmes dans sa vie personnelle venant se greffer à cela, une pause s'imposait. Lorsque les mots ont recommencé à couler sur le papier, c'était pour quelque chose de différent, de beaucoup plus personnel. Cela donne My Indigo, un projet personnel et un album qui n'ont rien à voir avec Within temptation.
L'album s'inscrit en effet dans une démarche artistique bien éloignée des habitudes de la belle Néerlandaise, plus intimiste, plus pop aussi et très centré sur sa voix et les nombreuses émotions qu'elle est capable de générer. Pilier de cette nouvelle aventure, 'My Indigo' ouvre l'album sur une mélodie douce à l'orchestration simple, sans grosses guitares. La voix de Sharon y est très expressive et toutes les finesses de son chant y sont déployées pour le plaisir de l'auditeur.
Rarement dans sa carrière l'artiste aura autant misé sur sa voix. Et quelle voix ! Majoritairement doux et frais, les titres expriment tous des émotions à fleur de peau tirées de son expérience personnelle, et la production orientée sur la performance vocale la sert avantageusement. C'est sur l'aspect musical que la déception est plus grande car la pop doucereuse de la plupart des titres semble trop convenue et quelque peu insipide. Les musiciens sont volontairement relégués au second plan, les arrangements mettent peu de relief dans les morceaux et les quelques effets electro (y compris sur certains chœurs) ne sont pas du meilleur rendu. Le format est quant à lui taillé pour les ondes FM.
C'est donc clairement le chant qui procure le plaisir d'écoute de ce "My Indigo". Rien d'étonnant quand on connaît les qualités de chanteuse de Sharon Den Adel. Les mélodies sont bien ficelées et efficaces, restant en tête longtemps après l'écoute. Si c'est trop peu pour en faire un opus inoubliable, cela suffit amplement à prendre un plaisir non feint à l'écoute de ces 10 titres dans lesquels Den Adel a mis ses doutes, ses peurs, son âme. L'autre bonne nouvelle, c'est que cette expérience lui a redonné un coup de boost, jusqu'à retrouver l'envie et l'inspiration d'écrire à nouveau pour Within Temptation. Un nouvel album est même en préparation et pourrait voir le jour d'ici la fin de l'année.
Du coup, le projet My Indigo n'a probablement pas un grand avenir. Mais il a le mérite de mettre la douceur et l'émotivité de la voix de Sharon Den Adel en avant. Cette parenthèse enrichira sa carrière d'une alternative à Within Temptation et plaira aux fans de la chanteuse. Elle pourra également la faire connaître à un public (beaucoup) plus large, moins amateur de metal symphonique, et montrer au monde de la pop sucrée qu'il n'y pas que les Lana Del Rey et consorts et que le talent n'est en rien un gage de notoriété planétaire (et inversement).