Est-il encore nécessaire de présenter Peter Hammill, leader du célèbre groupe de rock progressif des 70's: Van Der Graaf Generator. Après la sortie de leur dernier album en 2005, Peter Hammill enchaîne directement sur un album dit "solo", qui n'en est pas vraiment un.
En effet, cet album est un CD de Live Perfomances intitulé "Veracious". Pas tellement live si on en croit les premiers morceaux. Hé oui! Pour pouvoir dire d'un CD que c'est un live, il faut d'abord que l'on entende le public... ce qui fait cruellement défaut sur les 4 premiers morceaux. Pas un cri, pas d'applaudissements. Juste Mr. Hammill qui nous offre quelques jolies mélodies.
Commençons par "A Better Time". Une prolixe introduction composée d'un joli duo "Piano/Voix" qui ne laissera pas vos oreilles insensibles. Au premier abord, la voix peut paraître en totale opposition avec le rythme du piano, mais c'est ce qui fait le charme de la chanson. S'ajoutent ensuite les violons qui ne font qu'accentuer l'instant. S'ensuit "Gone Ahead". Dans le même style que "A Better Time", une sorte de mélodie humoristico-romantique et finement menée par la voix qui ne faiblit toujours pas. Avec le troisième morceau "Driven", la trilogie est complète. Trois morceaux tous aussi mélodieux les uns que les autres agencés entre la mélodie cacophonique et les douces ballades.
C'est après que les choses se gâtent... Le charme des quelques premières chansons s'effacent pour laisser place à des morceaux qui laissent malheureusement complètement insensible.
Seule, "Amnesiac" sort un peu du lot, avec un chant déchiré, écorché, alièné, sorti de nulle part, qui rappelle un peu quelques succès de Supertramp sur leur album "Crime Of The Century".
La suite n'est que du remplissage. Une pâle copie des morceaux précédents auxquels viennent s'ajouter les cris du public. Aucune mélodie accrocheuse, aucune sensibilité dans la voix, la guitare n'apporte pas ce petit plus comme sur "Driven", le piano ne fait plus effet. La magie a disparu.
Vous me direz qu'un 6/10 pour quatre morceaux intéressants, c'est un peu beaucoup. Et pourtant, après avoir écouté l'album à plusieurs reprises, on ne retient que ces fameux morceaux. "Veracious" arrive à faire oublier les défauts par certaines de ses qualités... ce qui n'est déjà pas si mal...