Moon Safari est un groupe qui nous arrive tout droit de Suède avec pour seul repère musical apparent la présence de Tomas Bodin (The Flower Kings) à la production, aux différentes étapes techniques et même aux instruments pour quelques soli sur 3 des 5 titres de l'album.
L'importance de Bodin affichée sur le livret de ce "A doorway to summer" pourrait faire craindre (ou espérer selon les goûts) que Moon Safari soit un clone de The Flower Kings, ou pour le moins très influencé par leur compatriote, mais il n'en est rien. La musique de ces vikings nouveaux venus dans le monde du prog est tout à fait personnelle et c'est avec grand peine qu'on peut la rattacher à quelques références connues.
Les mélodies sont gaies, basées sur des rythmes rapides, sautillants, enjoués, loin des sombres errances de nombreux groupes nordiques. Pas non plus de longues nappes de synthé, ni de soli de guitare gémissante dans cet album. Malgré la présence d'Hammond, de Moogs et de Mellotron, ce sont les sonorités acoustiques qui dominent ici, avec de nombreux passages de piano et une guitare acoustique 12 cordes.
Si certaines formations progressives pêchent par leurs vocaux, Moon Safari en fait son point fort et une caractéristique dominante de cet album. Les titres sont très chantés grâce à l'intervention de deux solistes intervenant séparément ou simultanément et s'appuyant sur les choeurs de deux des autres musiciens.
Mais alors, à quoi ressemble le style Moon Safari, me direz-vous ?
Prenez une once de la gaîté un peu folle des premiers Caravan, une pincée du lyrisme de Yes, un rien de chorus à la façon de Queen et puis un soupçon de complexité empruntée peut-être à TFK et vous aurez une vague idée de la musique de ce groupe prometteur. Si j'ajoute que sur "We spin the world" flotte une nette influence des Beatles, je pense avoir fait un rapide survol qui n'arrive pas à rendre justice à l'originalité de ce combo.
"A doorway to summer" est vraiment une oeuvre à part qui devrait réjouir un large public par sa grande diversité et ses qualités musicales. On ne peut qu'espérer que Moon Safari nous ponde beaucoup d'autres disques aussi joliment originaux.