Joué (sauf pour la batterie), enregistré, produit, écrit et arrangé par un seul bonhomme, Steve McCabe, 'Anhedonia' est le 16è album du groupe Elegant Simplicity depuis 1992 (et il y en a eu un en 2005 ! )
A vouloir tout réaliser soi-même, on peut tomber dans des pièges multiples : uniformité des compositions, volonté de montrer toutes ses possibilités et finalement réalisation moyenne car si on sait tout faire, on ne sait pas tout "bien" faire parfaitement.
'Anhedonia' n’évite malheureusement aucun de ces pièges. Après plusieurs écoutes, on a encore du mal à distinguer les morceaux, qui s’enchaînent sans véritable fil conducteur ni variété réelle, si bien qu’on se retrouve avec l’impression d’un musicien qui a enfilé les solos (un coup à l’orgue, un coup au synthé, regardez ce que je fais avec ma guitare, je repasse à l’orgue, le tout sur fond de nappes de mellotron) , sans rien de passionnant.
Si encore Steve McCabe s’était adjoint les services d’un batteur type jazz qui relèverait la grisaille musicale ... non content d’être fort mécanique, la batterie donne parfois l’impression de n’être pas dans les temps.
Pas grand chose à sauver donc dans cet opus (aucun morceau ne dispose d’une fin digne de ce nom) qui laisse une grande impression de stérilité musicale.