Alors qu’il nous avait inquiétés durant plusieurs années suite à son divorce avec Heather Locklear (2007), la mort de son père la même année et plusieurs cures de désintoxication à l’alcool (2007, 2011), Richie Sambora semble avoir trouvé la rédemption auprès de sa nouvelle compagne, Orianthi, ex-guitariste de Michael Jackson et Alice Cooper. Depuis leur rencontre en 2014, l’ancien guitariste de Bon Jovi et sa moitié ont décidé de partager leur vie au niveau artistique en plus du reste. Le résultat s’appelle RSO et nous propose son premier opus intitulé "Radio Free America".
Cet album regroupe en réalité les titres des deux EP parus en 2017 ("Rise" et "Making History") auxquels le duo a rajouté deux inédits. En présentant son bébé, Richie Sambora expliquait l’avoir intitulé "Radio Free America" en s’inspirant de Radio Free Europe qui était le symbole de la liberté pendant la Seconde Guerre mondiale. En effet, le guitariste-chanteur et sa compagne ne souhaitaient pas s’enfermer dans le carcan d’un style musical et préféraient pouvoir s’aventurer où bon leur semblerait. Et c’est effectivement l’une des premières choses qui saute aux oreilles de l’auditeur qui se voit transporter entre gros rock FM US (‘Making History’) et rock chaloupé aux forts relents de R’n’B (‘Masterpiece’) en passant par la country-pop 80’s (‘We Are Magic’) et le modern-rock mid-tempo (‘Together On The Outside’ introduit par sa seigneurie Alice Cooper himself) sans ménagement mais avec un plaisir non dissimulé.
Produit par Bob Rock, l’ensemble n’en est pas moins cohérent et est une véritable démonstration du talent de ses interprètes. Mais si les guitares étaient attendues au tournant, elles s’avèrent finalement mises au service des titres. De jolis soli certes (‘We Are Magic’, ‘I Don’t Wanna Have To Need You Now’, ‘Truth’, ‘Together On The Outside’…), mais pas d’esbroufe ou d’étalage technique. Au lieu de ça, c’est la qualité du chant des deux artistes qui se révèle à nos oreilles enchantées. La plupart des titres sont chantés à deux voix, que ce soit en harmonies (‘Making History’, ‘Rise’, ‘Truth’, ‘Good Times’) ou en alternance (‘Masterpiece’, ‘Walk With Me’), laissant apparaître le mariage parfait entre le chant résolument rock de Richie et celui un peu plus R’n’B d’Orianthi qui ne manque cependant pas d’énergie. Pour le premier, nous citerons l’émouvant ‘I Don’t Wanna Have To Need You Now’ sur lequel il traite de sa lutte contre ses dépendances et un ‘Forever All The Way’ très Bon Jovien. Quant à Orianthi, elle met tout le monde d’accord avec un ‘Together On The Outside’ incendiaire.
En mélangeant ses influences et en ne se fixant aucune limite, le couple et duo offre une œuvre à la fois variée et complète d’un rock à l’esprit large et à l’énergie contagieuse. Il prouve également qu’il est constitué de deux artiste talentueux mais ne souffrant pas d’un ego démesuré, capables de se mettre au service des titres plutôt que d’offrir des démonstrations stériles, mais également de ne pas tirer la couverture à eux en se partageant le chant en fonction des morceaux. Une excellente surprise et découverte que cet opus !