C'est toujours un plaisir de retrouver les Espagnols de Toundra, tant leur heavy-post-rock instrumental à la Long Distance Calling est expressif. Finis les chiffres romains pour numéroter les albums puisque leur dernier méfait s'intitule "Vortex", du nom d'une petite salle de concert près de Siegen en Allemagne qu'ils ont voulu honorer, eu égard aux concerts mémorables qu'ils y ont vécus à chacun de leurs passages.
L'album est constitué de cinq morceaux principaux et de trois pièces plus courtes aux atours cinématographiques contribuant à planter le décor au travers d'ambiances plus feutrées. Pour le reste, peu de surprises. La musique des Ibères est calquée sur la même recette qui a fait leur succès depuis quatre albums, à savoir un post rock aux guitares heavy, aux riffs lourds et entêtants et aux multiples phases mélodiques enchaînées avec une grande fluidité.
'Tuareg' et surtout 'Mojave' constituent les pierres angulaires de ce cinquième opus. Leur construction à tiroirs alterne les ambiances douces aux accents orientaux avec des phases plus sombres ponctuées de riffs ténébreux et heavy à souhait. Passés maîtres dans l'art de créer des ambiances entre ombre et lumière et sachant dérouler leurs compos avec une fluidité toute naturelle, les quatre musiciens font preuve d'une grosse maîtrise technique au service de la mélodie comme sur le final 'Cruce Oeste', exemple criant de l'osmose qui règne au sein du combo, ou sur le poignant 'Cobra' en ouverture de l'album, secoué par une section rythmique au top.
Les rabat-joie fustigeront un marque d'originalité mais le plaisir d'écoute est au rendez-vous, même s'il faut reconnaître un certain essoufflement créatif et une difficulté à se renouveler chez les Madrilènes, à l'instar des autres fers de lance du genre que sont Monkey3, Long Distance Calling ou les Français d'Abysse. Mais "Vortex" reste un album agréable, à prendre pour ce qu'il est, et qui, sans révolutionner le genre, fait le job et plaira aux fans du groupe et de leurs confrères cités plus haut. Ni plus, ni moins.