Warlus n'est pas uniquement le nom d'une commune du Nord de la France mais c'est aussi le nom d'un artiste aux multiples activités notamment celle de réalisateur d'albums de groupes ou chanteurs tels que Manu Chao, Miro, Chet ou Katmandou. L'homme traine ses guêtres dans la musique depuis les années 70. C'est après la sortie d'un album au nom simple, "Songs" en 1977 que, près de 40 ans plus tard, sort enfin la suite. Le premier vinyle était le témoignage d'une époque qui a posé les bases de la musique pop rock contemporaine et encore actuelle, cette musique presque révolutionnaire issue de l'imagination des Lennon, Floyd ou autres Hendrix.
A l'écoute de ce "Songs 2'", la revanche, l'auditeur emprunte la DeLorean de "Retour vers le Futur" pour un aller simple vers le rock planant des seventies. Il se frottera les oreilles à l'écoute du folk psyché de 'Like A Rainbow' avec cette voix vaporeuse et détachée à la Jonathan Wilson. Warlus enfonce encore plus le clou avec 'Evening Has Gone' auquel il adjoint un peu plus d'électricité et un effet vertigineux en stéréo accentuant l'aspect halluciné du titre. Mais que serait un bon album rock sans une chanson qui parle de femme ? C'est un 'Teapot Woman' aguicheur qui va jouer ce rôle à la perfection et dans lequel le rock se fait plus bluesy et subversif.
Un titre se détache de ce voyage temporel et répond parfaitement à l'esprit vagabond qui était fécond à l'époque. 'My Song Is Naïve' est un titre comme il s'en fait rarement désormais. Une voix lointaine avec un peu de reverb, un brin de candeur, quelques notes de clavecin, une structure presque progressive bâtissent les cinq minutes que dure la chanson avec en point d'orgue son solo de guitare tout simplement imparable.
Le reste de l'album est du même acabit avec cette belle déclaration d'amour à... sa guitare sans qui Warlus ne serait rien ('I Believe In My Guitar') ou la ballade sous LSD et qui sonne très Beatles ('I Love You') avec ses chœurs totalement désuets et assumés.
"Songs" avait connu il y a une poignée d'années un certain revival qui a amené Warlus à concrétiser la sortie de cette suite qui fera plaisir à tous les amateurs d'un rock psychédélique qui se fait de plus en plus rare dans l’Hexagone. Il démontre aussi avec cet album que les fondamentaux sont encore là et que la contre-culture véhiculée par ce style a encore des beaux restes et jours devant elle. "Songs 2" est un disque hors du temps.