Originaire d’Austin au Texas, Arrows To Fire est un groupe formé en 2016 et auteur d’un premier album en 2017. Fort d’une reprise du ‘Radar Love’ de Golden Earring qui lui a permis de gagner sa place au sein d’une des sélections musicales à forte diffusion concoctées par le site Amazon, les Américains reviennent un an après “Arrows To Fire” avec “Here We Go”.
Quand Amazon a décidé d’ouvrir sa plateforme “Open Road playlist” à Arrows To Fire, il a décelé le potentiel de ce groupe pour accompagner les virées routières. Arrows To Fire fait partie de ces groupes dont on aime passer en boucle les morceaux aux formats rock immédiats et mélodiques qui marquent rapidement les esprits. Douze titres qui s’écoutent très facilement, aux mélodies entêtantes, bien équilibrés dans leur variété et techniquement solides. Le quatuor maîtrise son sujet et a beau proposer un rock direct et dépouillé, il ne fait jamais l’impasse sur la qualité d’exécution, comme on peut s’en apercevoir avec la collection de riffs bien troussés offerts aux amoureux de la guitare (‘Long Way Down’).
Arrows To Fire se réclame aussi bien de Foo Fighters, Slash que de Pearl Jam et il n’y a pas tromperie sur la liste des références. On retrouve le côté alternatif mainstream de la bande à Gave Grohl (‘I Am What I Am’, ‘We Were Always Waiting’, ‘Long Way Down’), les saillies abrasives du grunge porté par Pearl Jam (‘D-Day’, ‘Liar’) et la finesse des riffs et soli dont Slash s’est fait un des pourvoyeurs les plus fameux (‘D-Day’, ‘No Heaven‘). La répartition entre morceaux rock et mid-tempi est bien pensée avec une concentration plus importante des titres les plus modérés au milieu du disque (‘Here We Go’, ‘The Phoenix’, ‘Friend Like Me’).
"Here We Go" est une découverte à ne pas négliger si le style musical vous sied. Tous les ingrédients sont réunis pour en faire un des disques estivaux idéaux. Tout juste pourrons-nous regretter un fléchissement dans l’inspiration avec les titres moins percutants ‘We Were Always Waiting’, ‘No Heaven’ et la power-ballade trop facile ‘This Is Here’ qui lestent cet album relativement long pour le genre (50 minutes). Mais avec son singulier final orchestré de belle facture, ‘See You Around’, Arrows To Fire laisse entrevoir un potentiel qui n’a pas encore totalement éclos. A suivre.