ARTISTE:

AGENT COOPER

(ETATS UNIS)
TITRE:

BEGINNER'S MIND

(2005)
LABEL:

PROGROCK

GENRE:

A.O.R.

TAGS:
""
KEITH_WAKEMAN (09.04.2006)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Il y a encore peu de temps, en ce qui me concerne, le nom d' "Agent Cooper" aurait évoqué une série policière Américaine quelconque... C'est pourtant bien d'un groupe de Rock dont il s'agit. Autant vous dire qu'avec cette chronique je pars en terre inconnue. Après recherche sur le Web, il s'avère que ce groupe des "States" en est à son deuxième album, et dès la première écoute, ces musiciens prouvent leur talent d'artistes chevronnés.

Pour entrer dans le vif du sujet, la musique des Américains navigue entre Pop Rock "musclée", ballades, le tout à tendance progressive... tendance seulement !!! Ne vous attendez pas à trouver ici des constructions alambiquées, de la matière musicale à vous titillez les neurones. Les titres sont simples, énergiques, à l'image de "East Indian Sun" et de "Shallow Disease". La rythmique est lourde, la guitare péchue. La voix, sans être exceptionnelle, est de bon ton et des harmonies vocales de bonne facture apparaissent de temps à autre.

Dans l'esprit des titres précédents, "In The Bottle" me fait craquer par ses riffs efficaces, ses breaks, et bien sûr son solo de synthétiseur sur une rythmique syncopée. Ces moments sont rares, les claviers étant trop souvent réduits à produire des nappes synthétiques ou de l'orgue pesant à la "Jon Lord " (Deep Purple).

Coup de coeur également pour "Timing Crucial" et "The Heat", expérimentant les rythmes comme pourrait le faire un "Echolyn" survolté, ou un Spock's Beard de la grande époque.
Reste à saluer la fraîcheur, la légèreté, de la ballade acoustique "You Know" (chant, guitare acoustique et piano), à la mélodie charmeuse, qui clôture cet opus.

Sans être un fan de ce genre musical, au fil d'écoutes répétées, je me suis laisser séduire par cet album au Rock énergique, bien que trop sporadiquement progressif à mon goût... à savoir que je suis très (trop) exigeant sur ce point, et que bon nombre d'entre vous seront largement satisfaits. Quoiqu'il en soit, si le doute subsiste, de nombreux extraits sont à votre disposition sur le site officiel du groupe.


Plus d'information sur http://www.agentcooper.com





LISTE DES PISTES:
01. East Indian Sun - 05:35
02. Shallow Disease - 04:00
03. In The Bottle - 03:53
04. Taipei - 03:51
05. Timing Crucial - 04:57
06. I Never Remember - 03:47
07. The Heat - 04:45
08. She Screams - 04:10
09. Struggle Like I Do - 06:29
10. You Know - 04:52

FORMATION:
Doug Busbee: Chant / Guitares
Eric Frampton: Chant / Claviers
Forrest Robinson: Batterie
Frank Fontsere: Batterie
Glenn Longmuir: Basse
Sean Delson: Basse
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
JIM GILMOUR: Great Escape (2005)
A.O.R. - Clavier incontournable de Saga, Jim Gilmour nous propose ici son deuxième album en solitaire. Introduisant cette production comme, je cite, "the ultimate progressive rock keyboard album" (sic !). Il restait à voir si le ramage pouvait se montrer à la hauteur du plumage.
A TRIGGERING MYTH: The Remedy Of Abstraction (2006)
ROCK PROGRESSIF -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024