Pinski est-il le nom d'un groupe ou le nom de scène de sa frontwoman, Insa Reichwein ? L'affaire n'est pas claire. Toujours est-il que la formation, emmenée par son énergique chanteuse qui signe également toutes les compositions de l'album, sort son premier disque intitule "Sound the Alarm".
Car de l'énergie, Pinski, groupe ou femme, n'en manque pas. Les mélodies, pour la plupart simples et directes, sont enlevées, les guitares acérées naviguent entre riffs lourds et solos trépidants, basse et batterie font preuve d'une belle présence et le chant féminin n'hésite pas à fait montre de puissance et de rage, dans la bonne vieille tradition du rock. Néanmoins, une évolution apparaît dans la progression de l'écoute : les titres les plus pêchus sont plutôt regroupés en début d'album, la fin d'album tirant plus vers le rock alternatif et la ballade acoustique. De même, le chant, passant plutôt en force dans les aigus en début, s'assagit petit à petit, ce qui lui va d'ailleurs beaucoup mieux et ne l'empêche pas de recourir à l'énergie de temps à autre.
Ainsi les premiers titres raviront ceux qui n'aiment pas se prendre la tête et qui adorent se démolir les cervicales à grands coups de hochements forcenés. 'Ugly Side', 'Sound The Alarm', 'III', 'Fire' et 'Letter of Regret' jouent plus sur l'énergie que la finesse, flirtant souvent avec le hard rock, voire le metal. Et c'est au moment où l'auditeur qui ne se nourrit pas que de décibels est sur le point de décrocher que l'album change de ton. Les ballades prennent le pouvoir, l'acoustique se substitue à l'électrique, le schéma couplet/refrain est remplacé par des thèmes moins linéaires et Insa Reichwein adoucit son chant. L'ensemble prend une tournure plus folk/rock alternatif dans lequel 'Stay Alive', qui se permet des digressions, des variations de tempos et de nuances, s'impose comme le sommet de l'album.
L'exercice est bouclé avec le rafraîchissant 'Light Calling', duo chant/guitare acoustique, qui clôt en douceur un album qui s'était ouvert sur la fureur d'un 'Ugly Side' vitaminé. Même s'il eut peut-être été plus judicieux de mieux répartir les moments d'intensité et de calme, "Sound The Alarm" s'avère moins linéaire que ses premiers titres ne pouvaient le laisser craindre et est au final un bon album de rock, assez varié mais sans grande originalité.