Aïe Aïe Aïe ! Une démo d'un guitariste du cru... A trop souvent entendre des insanités sans nom et des bruiteurs pour films gore se revendiquer musiciens, l'on se méfie des démos. Et bien Ear-Motions est la preuve qu'il ne faut pas faire de généralités.
On sent très rapidement que la démonstration n'est pas le principal moteur du guitariste et, débarrassé de ce mauvais penchant, il laisse libre court à ses humeurs qui, soit dit en passant, ne m'ont pas l'air bien joyeuses... Partout la maîtrise de l'instrument est manifeste mais c'est d'abord un vrai sens du feeling, palpable notamment sur les passages les plus calmes, qui émerge de ce premier essai. On frôle d'ailleurs le désespoir sur le mélancolique Bailadora.
C'est d'ailleurs là que le principal défaut de Mr Lafuente se révèle. C'est dans les (trop ?) rares moments les plus métal que le guitariste paraît le moins à l'aise et ses interventions les plus nerveuses peuvent sonner légèrement brouillon. Peut-être y a -t-il trop d'effet, en plus des distorsions, sur des rythmiques qui ont peut-être été négligées lors du processus de composition ? Un beau solo c'est bien mais avec un vrai riff derrière ça tue. Exemple vérifiable sur le très bon Tutti-Frutti qui se rattrape de bien belle manière avec son excellent final.
Bien sur, ce n'est qu'une démo, le son et les arrangements ont évidemment besoin d'être peaufinés mais il est inutile de juger cette partie pour l'instant. Globalement, l'essentiel est là et le potentiel paraît largement au-dessus de la moyenne. Peut-être faut-il équilibrer le coté sentimental par un petit grain de folie ? De toute façon, il faudra attendre l'album pour vérifier si toutes les vertus que l'on pressent chez Victor Lafuente se concrétisent.