ARTISTE:

SKYHARBOR

(INDE)
TITRE:

SUNSHINE DUST

(2018)
LABEL:

EONE MUSIC

GENRE:

METAL PROGRESSIF

TAGS:
Chant aigu
""Sunshine Dust" est un album de metal progressif moderne dense, riche et équilibré."
PROGRACER (11.09.2018)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

"Sunshine Dust" est le troisième album de Skyharbor, groupe indo-américain de metal progressif. Le groupe opère une évolution en douceur depuis son premier essai et "Guiding Lights" en 2014 avait déjà vu le ton s'adoucir. Le combo de New Delhi, à l'origine un simple projet studio du guitariste prodigue Keshav Dhar, est bel et bien devenu un groupe à part entière tournant récemment avec les Polonais de Tides From Nebula ou Sleepmakeswaves.

Avec ce troisième opus, Dhar confirme le virage entamé il y a quatre ans. La musique se fait tout aussi metal, intégrant les codes du prog moderne à grands coups de riffs saccadés et d'envolées de six cordes dantesques. Mais un ton atmosphérique se fait désormais plus présent avec des breaks aériens et un chant tirant parfois vers le néo. En effet, Dan Tompkins, dont le timbre rappelle celui de Vudstik (For All We Know), œuvre dans un registre plus doux la plupart du temps, souvent mélancolique et toujours aussi expressif. Il reste des éléments extrêmes dans le chant ('Dissent', 'Synthtetic Hands') mais d'une manière plus sporadique et parfaitement intégrés à l'ensemble de l'album, créant une diversité sonore bien équilibrée.

Un effort remarquable a été réalisé sur l'écriture des morceaux, plus travaillés et dont les mélodies sont plus immédiates, particulièrement sur la première moitié de l'album avec des 'Dim',  'Synthtetic Hands' et 'Out Of Time' typiques de cette évolution et dont les refrains entrent rapidement en mémoire. L'ensemble mêle intelligemment lignes vocales popisantes, riffs et soli inspirés. L'instrumental 'The Reckoning' est un des sommets de l'album avec son côté post rock, tout en montée progressive vers des horizons heavy et des arrangements subtils qui embarquent l'auditeur le long de percussions envoûtantes jusqu'à ce riff basse/guitare hypnotique. Enfin, le titre éponyme qui clôt l'album brille par sa mélodie mélancolique bien servie par un chant tout en émotion et, à nouveau, une mélodie brillante servie par un quatuor à l'unisson.

Skyharbor gagne en consistance ce qu'il perd en originalité depuis ses débuts et la qualité des compositions est en amélioration constante, comme la production qui met en valeur parfaitement chaque musicien malgré l'opulence sonore qui règne sur les passages les plus enlevés. Dhar apporte des éléments djent, atmosphériques, post rock et progressifs dans l'esprit de ce que proposent des groupes comme Earthside ou Oceans Of Slumber grâce notamment à une section rythmique très présente ('Temptress)'. Cette diversité plaira nécessairement à leurs fans et à ceux des genres cités plus haut. 

Malgré des lacunes mineures et une identité qui gagnera à s'étoffer dans un futur proche, Skyharbor nous livre un "Sunshine Dust" riche, dense  et homogène, suffisamment varié pour rester intéressant tout du long. Un album réussi s'appuyant sur un chanteur habité, un guitariste d'exception et des compos complexes et mélodiques ; un groupe à suivre de près.


Plus d'information sur http://www.facebook.com/skyharbor7





LISTE DES PISTES:
01. Signal
02. Dim
03. Out Of Time
04. Synthetic Hands
05. Blind Side
06. Disengage / Evacuate
07. Ethos
08. Ugly Heart
09. The Reckoning
10. Dissent
11. Menace
12. Temptress
13. Sunshine Dust

FORMATION:
Aditya Ashok: Batterie
Devesh Dayal: Guitares
Eric Emery: Chant
Keshav Dhar: Guitares
Krishna Jhaveri: Basse
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (2 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
SKYHARBOR : Nouvelle vidéo
 
AUTRES CHRONIQUES
VAN CANTO: Trust In Rust (2018)
METAL MELODIQUE - Une nouvelle réussite par les chanteurs de Van Canto qui créent des chansons originales de qualité.
CRYSTAL VIPER: At The Edge Of Time (2018)
HEAVY METAL - Cet EP est à prendre pour ce qu’il est, offrande aussi sympathique que dispensable à réserver aux fans désireux de tout posséder.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT SKYHARBOR
SKYHARBOR_Blinding-White-Noise-Illusion--Chao
Blinding White Noise : Illusion & Chaos (2012)
4/5
-/5
BASICK RECORDS / METAL PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024