Malgré son statut de légende et toute l’admiration qu’il suscite à juste titre par son immense talent, il faut bien reconnaître que Dee Snider nous avait laissés un peu dubitatifs avec son dernier opus. En effet, "We Are The Ones" (2016) s’était révélé un véritable fourre-tout sans grande cohérence et à l’intérêt limité. Répondant à un défi lancé par Jamay Jasta (Hatebreed), le frontman de Twisted Sister est de retour avec un "For The Love Of Metal" au titre aussi kitsch qu’alléchant.
Entouré de nombreux invités de la scène true modern metal, la légende vivante offre une collection de titres digne des albums que peuvent offrir des formations telles que Five Finger Death Punch, Killswitch Engage ou d’autres formations de ladite scène, tout en réussissant à imposer sa patte si personnelle. Il s’aventure ainsi sur des terres speed où règnent des double-pédales pour de véritables tornades dévastatrices aux guitares rutilantes (‘Lies Are A Business’, ‘I’m Ready’). Souvent vindicatifs, certains titres se font plus heavy mais toujours aussi sauvages (‘I Am The Hurricane’), puissants (‘American Made’), cinglants (‘Roll Over You’ et ses chœurs virils et fédérateurs), voire inquiétants (‘Running Maze’ angoissant et au riff digne d’une tronçonneuse).
Les tempi sont variés et les ambiances sont multiples en prouvant au passage le talent d’interprétation de ce monument qu’est désormais Dee Snider. Et si ‘Become The Storm’ ou ‘For The Love Of Metal’ reviennent vers un heavy plus classique pour le bonhomme, ils n’y perdent rien en efficacité. Sur ‘Mask’, renforcé par un refrain et des chœurs imparables, l’atmosphère se fait particulièrement sombre, tout comme sur un ‘Dead Hearts (Love Thy Enemy)’ crépusculaire. A noter la présence de Alissa White-Gluz (Arch Enemy) sur ce titre qui la voit utiliser un chant clair inhabituel pour elle. Sur ‘The Hardest Way’, c’est Howard Jones (ex Killswitch Engage, Blood Has Been Shade) qui épaule le maître des lieux pour un résultat plus classique malgré ses quelques touches martiales.
Au final, sans rien offrir de particulièrement original, Dee Snider n’en propose pas moins un véritable recueil de bombes à fragmentation qui laissent toutes des marques indélébiles dans les esprits qui s’aventureront dans l’écoute de ce monument à la gloire du Metal. A nouveau digne de sa légende, le frontman réussit à s’imposer sur de nouveaux territoires tout en marquant le modern-metal de sa patte inimitable. A consommer sans modération !