Évoluant jusque-là dans un registre heavy à la fois moderne et agressif, Godmsack a réussi a se faire un nom dans la galaxie bien remplie du metal américain. L'album précédent, "1000hp" paru en 2014, consacrait une sorte de perte d'inspiration et un ronronnement quelque peu inquiétant pour un combo qui avait le vent en poupe. Bien que le succès commercial soit encore relativement au rendez-vous, Sully Erna et sa bande prennent les choses à bras-le-corps avec ce "When Legends Rise" et tentent de proposer quelque chose de foncièrement accessible.
Le single 'Bulletproof' annonce la couleur avec une atmosphère gorgée de simplicité et surtout d'efficacité mélodique, y compris ce chant accrocheur, clair, véhiculant assez de puissance pour maintenir Godsmack dans un univers metal, même un peu aseptisé. Le mini-film très parodique sur le tournage du clip est à ce titre assez révélateur de l'auto-dérision dont fait preuve le groupe mais aussi du fait d'assumer cette direction plus commerciale et plus hard rock que heavy metal. Ce nouveau chapitre annoncé par Sully Erna depuis plusieurs années prend la forme de 11 chansons directes, au format court et ne s’embarrassant pas de fioritures.
Le chanteur est largement à la manœuvre dans l'écriture et même la production et pousse donc assez loin ce nouveau son. Ainsi, le très catchy 'Unforgettable' laisse entendre des chœurs très pop qui illustrent bien, eux aussi, la dynamique positive que le groupe veut transmettre. Chaque titre est un hit potentiel avec ce qu'il faut d’agressivité pour coller avec l'essence de Godsmack mais avec aussi des refrains entêtants, positifs et très bien trouvés. C'est le cas pour un 'Take It To The Edge' entraînant mais aussi pour la ballade de rigueur 'Under Your Scars' qui tape vraiment très juste en émotion et en mélodies imparables, agrémentées de violons. 'Say My Name' évoquera la période "Load" et "Re-Load" de Metallica en particulier sur les intonations vocales.
Sur ce "When Legends Rise", tous les morceaux font mouche et démontrent le talent indiscutable d'Erna et sa bande. Les fans de la première heure ne suivront peut-être pas tous cette (r)évolution assumée mais tous les ingrédients sont réunis ici pour faire grandir Godsmack, peut-être même très haut.